Le jeune artiste rappeur burkinabè Hugues Kévin Gouba alias Huguo Boss a organisé ce jeudi 22 décembre 2022 un concert dénommé “un concert, une école”. Un concert qui s’inscrit dans l’objectif d’accompagner les acteurs de l’éducation du Burkina Faso à travers la construction d’une école primaire, une manière de soutenir ce secteur en souffrance depuis le début des attaques terroristes.
Huguo Boss ou “l’artiste au service de la nation” comme il se fait appeler, a réuni ses mélomanes au palais des sports de Ouaga 2000 au tour de son projet dénommé ‘’un concert une école’’. Un projet qui va permettre de construire une école sur une superficie d’un hectare à Zabré, commune situé dans le centre-est du Burkina Faso. L’artiste compte reverser 60% de chaque ticket vendu à la construction de cette école appelée « Ecole lumière ». Ce projet s’inscrit dans l’optique de répondre aux besoins des populations car, depuis le début des attaques terroristes plus de 4 625 écoles sont fermées au Burkina Faso.
Prévu commencer à 18h, c’est finalement aux environs de 22h que le spectacle retransmis en direct par la chaine nationale a débuté. Il est 23h environ quand le “King 226” fait son entrée de manière remarquable. Tel un ange, venant du ciel il atterrit sur le podium sous les vives ovations de ses fans qui ont répondu présents à l’appel. L’artiste a entonné plusieurs chansons de son album “M’Business” au bonheur de son public. Même si on déplore des insuffisances notamment organisationnelles, il ne faut pas perdre de vue les efforts scénographiques lors de ce “concert-école”.
Plusieurs artistes burkinabè et des personnalités sont venus également soutenir l’artiste pour sa cause noble. Il s’agit notamment d’Amzy, Kayawoto, Elty, Edmond Tapsoba. C’est dans les sonorités rap, afro-trap que le concert live a pris fin.
En rappel, le budget à mobiliser pour la construction est estimé à 220 millions de FCFA et pour y arriver, l’artiste invite les personnes de bonne volonté à l’accompagner car les bénéfices du concert seuls ne couvriront pas toutes les dépenses de ce projet. Après le concert, l’appel est toujours lancé donc à tous pour soutenir cette noble ambition.
Doriane Nassouri