L’Association Jeunes Elèves et Etudiants Unis (AJEEU), ce 21 octobre 2023, a lancé, un appel à l’ensemble des élèves et étudiants de la ville de Ouagadougou au cours d’une conférence de presse : une marche pacifique en soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). C’était au Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana de Ouagadougou.

La marche pacifique qui se tiendra le 11 novembre 2023 aura respectivement pour points de départ et d’arrivée, la Place de la Nation et le rond-point des Nations-Unies de Ouagadougou. A l’issue de cette marche, « un projet de réflexion sur la lutte contre le terrorisme sera remis au Chef d’état-major pour ainsi apporter leur pierre au retour de la paix au Burkina Faso », a annoncé le président de l’AJEEU, Cheik Compaoré.

« Après avoir participé à soutenir l’effort de guerre de plusieurs manières et toujours dans le même élan, nous voudrons cette fois-ci apporter notre soutien moral aux FDS et VDP engagés dans ces moments où la lutte contre le terrorisme penche en notre faveur afin d’éradiquer de façon efficace et collective l’insécurité et ses conséquences. Ainsi, nous invitons les élèves et étudiants à une collaboration franche avec les FDS et les VDP, pour une action efficace et efficiente dans cette guerre », a-t-il expliqué.

Les conférenciers se sont par ailleurs montrés rassurants quant aux garanties de sécurité lors de cette manifestation. « Nous avons l’autorisation formelle des autorités. Donc nous savons que les dispositions seront prises pour le bon déroulement de la marche », a affirmé Cheick Compaoré.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour les premiers responsables de l’association de revenir sur quelques activités majeures de la AJEEU précédemment menées pour exprimer l’engagement multiforme des élèves et étudiants en faveur du retour de la sécurité au Burkina Faso.

Il s’agit notamment de la campagne de distribution d’eau minérale aux agents de Police qui réglementent la circulation routière, de la collecte de 2 025 000 francs CFA pour la contribution de l’effort de paix. A l’endroit de Personnes Déplacées Internes (PDI), l’association a collecté des vivres, organisé des cours de renforcement gratuits en faveur des élèves déplacés de Nangreweogo en classe d’examen.

Adrien Djiguemdé