Le samedi 23 septembre 203, au sein de son siège à Ouagadougou, les membres de HUMACOOP Burkina ont procédé à la présentation générale de l’organisation. C’était à l’occasion de leur journée portes ouvertes au cours de laquelle ils ont lancé officiellement leurs activités et informé l’assistance de leur prochain projet dans le domaine de l’éducation.

Créée en 1996 par des experts du domaine de l’humanitaire en France, HUMACOOP est une organisation internationale qui a commencé ses activités en Afrique par la Côte d’Ivoire. C’est en 2019 que l’organisation est arrivée au Burkina Faso et depuis, plus d’une centaine de personnes ont été formées sur la gestion des projets humanitaires et la stabilité sociale.

Aujourd’hui, on parle de HUMACCOP Burkina au regard de certaines contraintes pratiques. « L’évolution de la situation sociopolitique de notre pays ne permet pas à ces experts d’intervenir de façon rapide et efficace sur le terrain. C’est pourquoi nous, qui travaillions avec eux, avons proposé de nous organiser ici pour créer HUMACOOP Burkina afin d’avoir le lead des interventions au niveau local », nous explique Song-ba Edmond Rouamba, Président de HUMACOOP Burkina. Le but étant d’agir plus rapidement et autant que possible selon les nécessités, la proposition a été acceptée et l’organisation voit le jour en juillet 2023 marquant l’aboutissement du processus enclenché en 2022.

Activités et projets de HUMACOOP Burkina

Song-ba Edmond Rouamba, Président HUMACOOP Burkina- ©JA

En tant qu’organisation de droit burkinabè, cette nouvelle association est dirigée par une équipe jeune et dynamique qui n’a pas voulu rester inactives durant l’année. Ainsi, le 29 juillet 2023, dans le village de Rialo dans le Centre-ouest, une distribution de 50 moustiquaires a eu lieu dans le cadre du projet « un ménage, une moustiquaire ». De cette première initiative est née une autre portant sur le secteur éducatif consistant en la mobilisation de 100 kits scolaires pour accompagner des enfants de Rialo.

Ce projet a été réfléchi et proposé par les populations elles-mêmes qui ont identifié ce besoin. Le président clarifie : « Ce sont les populations qui ont défini les élèves qui sont vraiment dans le besoin et nous, nous ne faisons qu’accompagner en lançant l’appel à toutes les bonnes volontés à nous aider, en nature ou en espèces à réaliser ce projet estimé à plus de 3 millions de Francs CFA. »

Joseph Baki, point focal de l’intervention HUMACOOP Burkina à Rialo- ©JA

Venu de Rialo pour le lancement des activités HUMACOOP, monsieur Joseph Bako qui a facilité l’entrée de l’association dans le village, témoigne : « avec ce deuxième projet qui est éducatif, HUMACOOP contribue à réduire le taux élevé d’abandon des classes dû à certaines réalités. Par là aussi, c’est un engagement à relever le taux de réussite des élèves de la commune. ».

C’est un homme plein d’espoir qui a foi en l’élargissement progressive des actions de l’association. « Ils veulent vraiment étendre leurs activités à d’autres localités ; pour l’instant ils sont à leur début. Nous sommes là pour les soutenir afin d’atteindre toutes ces personnes dans le besoin. Ils ont d’autres projets et je crois qu’au fur et à mesure ils pourront atteindre leurs objectifs » a-t-il conclu.

Domaines d’activités de HUMACOOP Burkina

Les activités de base, quand c’était encore une organisation humanitaire internationale, étaient des formations au profit des personnels des organisations humanitaires et de tous ceux qui aspirent à travailler dans ce domaine. « Telle était la base de nos actions », précise Edmond Rouamba. Ainsi, restant dans la même ligne, notre HUMACOOP Burkina va continuer à renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’humanitaire à travers des formations en gestion de projets humanitaires, en paix et stabilité sociale.

D’autres types d’activités, au-delà de celles classiques précitées, verront le jour progressivement. Pour l’instant, l’appel pressant porte sur le projet éducatif en cours et pour lequel le soutien de toutes personnes est demandé par HUMACOOP Burkina qui, nous signalons, est dirigée par des bénévoles. Dans un monde de plus en plus malade des conflits de tous ordres aux multiples conséquences sociales, l’engagement des jeunes à travers cette association est encore un signe de l‘existence de l’humanisme dans notre société. C’est donc une initiative à soutenir autant que possible.

Davy Soma