Sur les 43 candidatures reçues, c’est celle de l’association pour la promotion de la femme Dassoui/Nomtondo (APFD/N) de Dialgaye qui a remporté le premier prix de la 9e édition du concours Baramousso de Moov Africa. Ainsi en a décidé le jury qui a livré son verdict le samedi 8 décembre 2023 à la soirée de proclamation des résultats de cette compétition qui célèbre la femme battante au Burkina Faso.

Alimata Bambara, présidente de l’APFD/N, se dit fière d’avoir reçu ce prix qui va lui permettre d’améliorer substantiellement leurs activités. Elle donne quelques détails des réalisations importantes qui seront entreprises grâce aux 10 millions de FCFA que leur octroie Moov Africa : « Premièrement, nous allons réaliser un forage car, nous avons un problème d’eau alors que nous en utilisons beaucoup. Ensuite, avec ce prix, nous allons acheter des machines pour la transformation bio des produits locaux que nous utilisons ». Comme l’APFD/N, classées 2e et 3e, les deux autres associations finalistes reçoivent des prix d’encouragement s’élevant, respectivement, à 3 millions FCFA et 2 millions de FCFA.

Des femmes battantes, toutes méritantes

Abdelillah El Aydi, Directeur général de Moov Africa

Félicitant toutes les associations qui ont pris part à cette édition, Abdelillah El Aydi, Directeur général de Moov Africa, estime qu’aucune d’elle n’a démérité. En effet, dans son allocution, Il a traduit toute son admiration pour ces femmes battantes dont les associations ont été décrites par le jury comme « sérieuses, dynamiques, volontaires, acharnées à la gestion vraiment participative » dans leurs activités.

Pleines de potentialités reconnues par les initiateurs de ce concours, les associations féminines bénéficient ainsi, chaque année, depuis 2015, du soutien de ce réseau de télécommunication qui entend les « épauler dans leur ascension ». En 9 années d’existence de ce concours, ce sont 120 millions de francs CFA partagés à 40 associations au bénéfice de plus de 8 400 ménages. Pour parvenir à la sélection de ces femmes valeureuses, une procédure rigoureuse est suivie par les organisateurs.

Comment les associations sont-elles sélectionnées et primées ?

La présidente du jury expliquant leur travail

A chaque édition, un jury est installé avec pour mission de travailler à fournir des résultats objectifs.  Pour cette édition, c’est madame Alimata Van De Poll Bélémou, du département réglementation et affaires juridiques de Moov Africa, qui a présidé le jury de cinq membres qui comptait une représentante du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.

Suite à l’analyse des différentes candidatures, « dans le respect strict du règlement, huit (8) meilleurs dossiers ont été sélectionnés », explique la présidente. Après cette étape, le jury a effectué des enquêtes approfondies ainsi que des visites-terrains « qui ont permis de voir sur site » les associations présélectionnées. C’est leur gouvernance et la qualité des résultats de leurs activités qui ont guidé le jury dans la désignation des trois meilleures pour la phase finale.

Un engagement à pérenniser

La marraine de cette édition, Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, s’accorde avec l’amicale des femmes de Moov Africa et les lauréates, à dire que cette initiative louable en faveur des femmes au Burkina Faso mérite de perdurer. Cette doléance commune semble bien trouver écho favorable auprès des organisateurs qui, déjà, sont dans cette prédisposition à entendre le premier responsable.

En effet, traduisant son engagement et son attachement à la promotion de la gent féminine, le Directeur général a rassuré que « Moov Africa compte poursuivre cette action ». De par l’expérience de son entreprise, il invite d’autres acteurs à soutenir la femme et surtout les associations œuvrant pour la promotion des femmes car, dit-il, « il y a de la valeur ajoutée ; il suffit de leur donner un petit coup de pouce ».

Convaincu que les femmes sont capables de plus grands exploits, pour peu qu’elles en aient les moyens, il souligne que ces associations, « pour la plupart démunies, regorgent en leur sein d’énormes initiatives » et sont constituées par « des femmes qui ont compris que c’est dans la conjugaison de leurs efforts qu’elles pourraient vaincre l’adversité, le dénuement, l’ignorance… ».

C’est dans une ambiance très festive, avec des prestations d’artistes, que s’est déroulée cette cérémonie qui ouvre la porte à l’organisation de la 10e édition de Baramousso en 2024. On note qu’en plus des prix offerts par le promoteur Moov Africa, la marraine a promis à chaque femme des trois associations finalistes un ordinateur portable et un téléphone portable.

Davy Soma


Palmarès du concours Baramousso 2023

1er prix ( 10 000 000 + le trophée + une attestation) :   Association pour la promotion de la femme Dassoui/Nomtondo de Dialgaye

2e prix (3 000 000 + une attestation)  : Association pour la promotion des initiatives locales (APIL) de Zorgho

3e prix ( 2 000 000 + une attestation) : Association Wendpanga pour le développement économique et social de la femme et la jeune fille de Ouagadougou