Les meilleurs élèves et enseignants au CEP session 2022-2023, de la commune de Toéghin dans la province du Kourweogo, ont été célébrés ce mercredi 18 octobre 2023, au cours d’une cérémonie sobre qui s’est déroulée à la mairie de la commune. Ce fut à l’occasion de la 6e édition du Prix de l’Excellence qui a récompensé 10 élèves avec des kits scolaires, et deux enseignants.

Ce sont cinq filles et cinq garçons classés meilleurs élèves qui ont été magnifiés lors de la 6e édition du Prix de l’Excellence. Des cahiers, des stylos, un ensemble géométrique, sont une partie du kit scolaire offerts aux lauréats. Les deux élèves classés 2e, ont en plus de ce kit reçu chacun un sac d’écolier. Les deux élèves classés 1er ont reçu en supplément chacun un vélo. L’étoile chez les filles se nomme Martine Tapsoba, avec 140,5 points. Chez les garçons, l’étoile s’appelle Walid Steve Ouédraogo, avec 145 points.

Les deux meilleurs enseignants de la commune, Emanuel Toé et Germaine Sawadogo, ont été également primés d’une enveloppe chacun en plus de Kits. Les 12 lauréats ont salué la tenue de ce Prix qui reconnait les efforts qu’ils ont fournis tout au long de l’année scolaire passée. Le secret de leur réussite c’est bien le travail. «Moi, en tant qu’enseignante, c’est aussi la volonté d’aider chacun de mes élèves à comprendre, à assimiler le cours qui est dispensé », ajoute Germaine Sawadogo. Convaincue que cette récompense est une invite à continuer à transmettre au mieux le savoir aux apprenants, elle a promis travailler avec le même enthousiasme, afin d’aider ses élèves.

Les lauréats félicités et invités à poursuivre dans l’excellence

C’est avec honneur que l’initiateur, Idrissa Démian, a déclaré avoir reçu l’hommage qui lui a été rendu. L’objectif de cette journée, selon les explications de ce passionné par l’enseignement, par la transmission du savoir à autrui, est de promouvoir l’excellence dans l’éducation déclare que soutenir les élèves et enseignants de Toéghin est sa manière d’apporter sa contribution au développement de l’éducation dans la commune. Il a félicité et invité les lauréats à poursuivre dans l’excellence, et à être des modèles pour leurs camarades.

Le même conseil a été prodigué par le chef de la circonscription d’éducation de base de Toéghin, Amadé Guiro qui les a invités à faire en sorte que la flamme qu’ils ont allumée ne s’éteigne jamais. Abondant dans le même sens, la Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune, Aïcha Traoré/Démé, a encouragé les lauréats à ne jamais baisser les bras quelles que soient les difficultés. Elle leur a rappelé que « celui qui cesse d’être excellent a déjà cessé d’être bon ». Aux malheureux candidats, la PDS donne ce conseil : « Travaillez davantage en vue de monter aussi sur le podium de l’excellence ».

Thierry Mensah