Afin de contribuer à l’effort de guerre, l’Association Jeunes Elèves et Etudiants Unis a lancé samedi 8 avril 2023 un appel à contribution à l’endroit des élèves et étudiants. Elle a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse au Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana. Les conférenciers ont aussi donné des détails pratiques sur l’organisation de l’initiative.

C’est en présence d’une centaine d’élèves venue de plusieurs établissements de la ville de Ouagadougou que la conférence de presse de l’Association Jeunes Elèves et Etudiants Unis, aux allures d’assemblée générale, s’est tenue dans la matinée du samedi 08 avril 2023. Le message du jour s’adresse aux élèves et aux étudiants du Burkina Faso. En effet, du 08 avril au 08 mai 2023, l’Association Jeunes Elèves et Etudiants Unis veut collecter cinq millions (5 000 000) de Francs CFA auprès des scolaires et universitaires de tout le pays. La somme sera directement remise au président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’est de cette manière que l’association entend amener les apprenants à apporter leur contribution à l’effort de guerre.

Cheik Compaoré, président de l’Association- ©JA

Selon son président, Cheik Compaoré, l’initiative a été inspirée par l’action des élèves du Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana. Ces derniers, via une délégation, avaient remis un peu plus de 500 000 au chef de l’Etat dans le cadre de l’effort de guerre le 27 mars 2023.  Pour lui une telle action s’impose à toute structure dans ce contexte de guerre ayant fait des victimes de toute sorte dont plusieurs élèves contraints de quitter l’école.

Organisation pratique de l’opération

« L’Association Jeunes Elèves et Etudiants Unis, en vue de réponde à l’appel du Président du Faso, et d’être en phase avec la dynamique des nouvelles autorités, du pays, lance ce samedi 08/04/2023 au Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana, un appel à tous les élèves et étudiants du Burkina Faso, à une collecte de fonds pour soutenir l’effort de guerre car le pays, plus que jamais, a besoin de nous », a insisté le premier responsable de l’association pour motiver le bien-fondé de cette opération de collecte de fonds.

Elèves et étudiants étaient mobilisés pour la circonstance- ©JA

Face à la presse, Cheik Compaoré s’est voulu rassurant sur la gestion transparente des fonds qui seront récoltés. Pour ce faire, il a laissé entendre que ce sont les délégués des différents établissements qui assureront la coordination de l’initiative dans leurs établissements respectifs. Mieux, l’élève qui contribue n’aura pas à donner sa contribution main à main. En effet, un coffre sécurisé sera installé dans chaque établissement prenant part à l’opération. C’est dans ce coffre que l’élève ou l’étudiant devra introduire sa contribution.

Fédérer les énergies de élèves et étudiants

Afin d’atteindre l’objectif final qui est de récolter au moins 5 000 000 et aussi de renforcer union entre les élèves et étudiants du Burkina Faso, l’association veut d’abord rassembler  l’ensemble de ses paires. A ce sujet, Cheik Comparé s’adresse à ces camarades en ces termes :« Nous lançons dans cette optique, l’identification des associations d’élèves sur toute l’étendue du territoire national afin de fédérer nos énergies autour de notre faitière et être plus efficaces dans nos actions pour le bien des élèves et étudiants ».

Cheik Compaoré invite élèves et étudiants à collaborer avec les FDS et les VDP- ©JA

Chaque responsable d’association scolaire ou estudiantine est invité à contacter le Bureau de l’Association Jeunes Elèves et Etudiants Unis, via les réseaux sociaux par exemple.

Née en 2021, l’Association intervient dans l’éducation et le développement durable. Notons que la conférence de presse s’est déroulée en présence de délégués généraux de certains établissements et du Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre.

Adrien Djiguemdé