La 28ème édition du FESPACO approche à grand pas et le ministère de la Communication, des Arts et du Tourisme s’active. Il a organisé ce jeudi 02 février 2023, une cérémonie d’installation du comité national d’organisation de ce rendez-vous du cinéma africain. Elle s’est tenue dans la salle de la mairie centrale de Ouagadougou.

Le ministre en charge de la communication -©JA

Dans le souci de mener à bien ce festival de renommée incontestable, le comité national d’organisation mis en place est constitué de plus de 60 personnes qui auront la lourde tâche d’être efficaces et efficients pendant cette 28ème édition. Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est dit heureux de l’installation de ce comité en ces termes : « C’est un évènement majeur, c’est une vitrine du cinéma africain, peut-être la vitrine la plus importante. Ce qu’on attend de ce comité national d’organisation, c’est qu’il se mette tout de suite au travail. »

Selon lui, la délégation générale du FESPACO a certes, balisé le chemin, mais « il reste beaucoup de choses à faire, beaucoup de défis à relever et la mission qui a été confié à ce comité, c’est de mettre tout en œuvre pour que nous ayons une 28ème édition qui soit une pleine réussite et qu’une fois de plus, le Burkina fasse étalage de sa capacité d’organisation des grands évènements » se confia-t-il. « Au regard de la qualité des membres de ce comité », le ministre est confiant que cette 28ème édition sera « à la hauteur de nos ambitions et va être une édition de résilience ».

La presse- ©JA

En ce qui concerne les dispositions prises pour la sécurité du festival, le gouvernement tient à rassurer que les festivaliers seront accueillis dans de bonnes conditions. « Tout sera mis en œuvre pour qu’ils séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs en toute quiétude » a affirmé le ministre en charge de la communication. Pour le ministre, c’est le lieu de montrer à la face du monde que le Burkina Faso reste un pays debout, fréquentable et surtout un pays qui se bat pour l’épanouissement de la culture de façon générale et en particulier pour le cinéma.

En rappel, les films en compétitions avaient été dévoilés le 13 janvier 2023 à travers une conférence de presse.

Nefertari Ouedraogo