“Ouaga côté court” a refermé ses portes ce samedi 26 novembre 2022 dans la salle de cinéma Canal Olympia Idrissa Ouédraogo de Pissy. Cette cérémonie de clôture, en présence du ministre en charge de la communication, Emmanuel Ouédraogo, a consisté à primer les lauréats de cette première édition.

Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme- ©JA

Durant une semaine, différents films courts métrages ont été projetés dans la salle de cinéma Idrissa Ouédraogo. En rappel, il y en avait au total 66 films en compétition. Selon le ministre en charge de la communication, Emmanuel Ouédraogo, pour une première édition, ce festival international a remporté un franc succès. « Ce que je peux dire, c’est que pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître. On ne peut que rendre hommage, saluer l’initiative de Irène Tassembédo, saluer son investissement », confie-t-il.

Pour lui, ce festival vient enlever une épine du pied. « C’est vraiment une heureuse inspiration, parce que Ouaga côté court s’inscrit dans un segment qui n’existait pas. Le court métrage n’est pas suffisamment exploré par les cinéastes au Burkina Faso, et ce festival offre une tribune d’expression, de reconnaissance pour ce type de film » a-t-il laissé entendre avant d’afficher la disponibilité de son département à soutenir l’initiative afin qu’elle grandisse.

Neuf (09) neuf films primés…Un rêve qui s’est réalisé…

Farid Ismail avec ses deux prix- ©JA

Au cours de cette cérémonie de clôture, neuf (09) productions ont reçu les différents prix décernés pour l’occasion. Parmi les lauréats, Farid Ismail, venu du Luxembourg, a reçu deux prix à savoir, le prix Jom Ababakar Samb Makharam et le prix du jury étudiant.

C’est une première fois pour ce dernier de fouler le sol africain, et c’est avec beaucoup d’admiration qu’il se confie : « Je suis très content que le film soit sélectionné à Ouagadougou pour cette première édition. Je suis surtout content d’avoir remporté deux prix. C’est pour moi très important et cela signifie beaucoup pour moi. Je remercie encore le festival pour l’accueil très enthousiaste ». Son film parle de la réalité des bègues et lui-même en a fait l’expérience. 

Irène Tassembédo©JA

Le festival international du court métrage, Ouaga côté court, est bien né. C’est une très grande satisfaction pour l’initiatrice Irène Tassembédo sur qui les difficultés n’ont pas d’emprise. « Quand on commence comme cela avec beaucoup de passion, on n’avance pas en regardant les difficultés. On avance en regardant ce que sera ce bébé dans 100 ans. Parce que ce festival va aller au-delà de Irène Tassembédo » a-t-elle affirmé.

C’est à travers une soirée ambiance jazz, un buffet ouvert et sous les tchin-tchin des verres que la soirée a pris fin.

Nefertari Ouedraogo


Palmarès du festival international de courts métrages de Ouagadougou
« Ouaga côté court », édition 2022

  • 1er prix du film de fiction : « The han flows » de Park Seung Chan de la Corée du Sud
  • 2ème prix du film de fiction : « Dorlis » de  Enricka MH venu de la France.
  • 3ème prix  de film de fiction : « La campana » d’Eduardo del Llano
  •  Prix du meilleur film documentaire : « Sitos » du Franco-congolais (France-RDC), Florent de la Tullaye.
  • Prix du meilleur film d’animation : « L’air de rien » de Gabriel Hénot-Lefèvre de la France
  • Prix de la meilleure image : « Astel » de Ramata Toulaye Sy du Sénégal.
  • Prix du meilleur scénario : « Will my parents come to see me » de Mo Harawe (Somalie-Autriche)
  • Mention spéciale jury : « $ 75,000 » de Moise Togo ( Mali-France)
  • Prix du public : « Imaginings » de Anja Hiddinga du Pays-Bas
  • Prix Jom Ababakar Samb Makharam : « Entre les mots » de Farid Ismail du Luxembourg
  • Prix du Jury étudiant : « entre les mots » de Farid Ismail du Luxembourg