Serge Aimé Coulibaly, directeur artistique– ©JA


L’équipe des récréâtrales  a tenu à Ouagadougou une conférence de presse le samedi 22 octobre 2022 au cours de laquelle, elle a présenté les activités au programme de la 12e édition. A Ouagadougou, du 29 octobre au 5 novembre, les Récréatrales 2022, auront pour thème ‘’faire visage’’.

Des ateliers d’art plastique, de musique et de théâtre, vont meubler cette 12è édition. Les organisateurs ont dévoilé les différents sites où les spectacles se tiendront. Déjà à 20 ans d’existence, ce festival va relater la situation délétère dans laquelle vivent les Burkinabè depuis un certain temps.

Aristide Tarnagda, directeur général des récréâtrales– ©JA

Le top départ de cette cérémonie sera donné par un spectacle d’ouverture. Ce spectacle mis en scène par Aimé Serge Coulibaly a pour titre “Une veillée au sahel”. « Ce sont des femmes, des jeunes qui prennent la parole, qui essayent de prendre le pouvoir, qui essayent de voir comment rentrer dans leurs chairs, de faire appel à la tradition pour prendre de la force, exhorter nos sorts pour qu’il puisse y avoir une bascule dans notre pays. Le spectacle est véritablement encré dans la réalité du burkinabè d’aujourd’hui » a-t-il expliqué. Pour soutenir les dires de Serge Aimé Coulibaly, Aristide Tarnagda, directeur général des récréâtrales, a fait savoir que l’objectif est d’affirmer la capacité du pays à faire face à l’adversité. « La cérémonie a pour thème, ”  faire visage ” c’est-à-dire faire face à cette adversité que le pays subit dans son ensemble. L’art peut être un territoire de résistance, de résilience, un territoire qui convoque les filles et fils de ce pays, pour qu’ensemble, les intelligences et forces soient conjuguées » a-t-il laissé entendre.

Une cinquantaine de déplacés internes vont jouer…”

Les déplacés internes seront à l’honneur lors de cette 12ème édition. Selon Aristide Tarnagda, l’objectif est de permettre à ces personnes déplacées de se sentir chez elles. « Il y aura la présence remarquable des déplacés internes. Une cinquantaine de déplacés internes vont jouer ici. Ils vont prendre part au spectacle d’ouverture, avant de jouer dans une cour familiale. Il y aura une exposition dans la rue, de quarante (40) femmes déplacées internes, histoire de changer le regard qu’on porte sur ces personnes, et aussi, pour qu’elles-mêmes, se sentent fils et filles du Burkina » a-t-il déclaré.

Des enfants qui jouent aux instruments traditionnels- ©JA

En ce qui concerne le programme de ce grand festival, les activités qui feront la ‘’Une’’, sont diverses. « L’évènement commence le 29 octobre avec le spectacle d’ouverture de Serge Aimé ; donc, c’est lui qui va donner le ton de cette édition. Nous avons cette année onze (11) spectacles qui vont se passer à la fois dans la rue des récréâtrales et dans les cours familiales de ce quartier qui nous accueillent. Il y aura de la danse, des nuits musicales, des soirées de partage avec des invités de marques » a-t-il indiqué. Le rendez-vous est donc pris ce 29 octobre du côté de Gounghin pour entamer l’acte 12 des récréâtrales.

Un extrait de la pièce de théâtre du Congo- ©JA

Nefertari Ouedraogo