Les enfants ont participé avec joie à l’étape de la patte-d’oie


Après la première édition qui s’est tenue en octobre 2021, Ma ville en peinture, se tient du 11 au 16 octobre 2022 dans la ville de Ouagadougou, pour la deuxième fois. Cette activité, lancée le 11 octobre dernier au rond-point des artistes dans le quartier 1200 logements, est placée sous le thème « la peinture, facteur d’union et de cohésion sociale ». Au 2e jour de l’évènement, nous avons fait un tour sur le site de la Patte-d’oie où les visiteurs s’essaient à la peinture sur tableau.

Reconstruire le Burkina Faso

Ce 12 octobre marquant le deuxième jour de l’évènement, les participants se sont retrouvés dans un espace autre que celui de la veille car, Ma ville en peinture, c’est chaque jour un nouvel espace de peinture. Ils étaient nombreux les peintres amateurs venus s’exprimer par l’art. Peindre pour exprimer ses émotions, ses sentiments, ou donner forme à sa pensée, telle est le but de la tenue et de l’animation de ces ateliers de peinture à ciel ouvert.

La promotrice du concept “Ma ville en peinture”

Acteurs culturels (artistes musiciens, humoristes, peintres…) citoyens lambda et contemplateurs se retrouvent sur le site où ils déploient leurs talents avec pour guides des professionnels du domaine pittoresque. Le drapeau burkinabè, un soldat, des populations sont, entre autres, ce qu’il est donné de voir sur plusieurs tableaux peints avec des messages fort touchants. La majorité des messages que l’on peut apercevoir sont en lien avec le contexte socio-culturel. En tout cas, l’ambiance sur ce deuxième site était des plus belles et des plus envoutantes. Ma ville en peinture est une initiative de Adjaratou OUEDRAOGO, artiste peintre, sculpteur, réalisatrice de film d’action.

L’artiste chanteuse Miss Tanya exprimant son talent de peintre
Des jeunes peintres en devenir

Pour cette 2e édition, il reste encore trois autres sites choisis dans d’autres quartiers de la ville. La clôture prévue pour le dimanche 16 octobre verra l’exposition et la mise en vente de toutes les œuvres peintes par le public durant les cinq (05) jours. Les recettes seront destinées aux personnes déplacées internes en vue de leur apporter un soutien.

Idrissa SIRI