L’agence Improv’you, fondée et dirigée par Ragnimwnedé Eldaa Koama, met à la disposition du public son premier livre.  Consacré à l’art oratoire, manuel intitulé « L’art oratoire, par où commencer ? », a été présenté le mardi 21 février 2023 à Ouagadougou, en présence des hommes et femmes de médias à l’occasion d’une cérémonie de dédicace.

« L’Art oratoire, par où commencer ? » est une œuvre co-écrite par Eldaa Koama, fondatrice et Directrice de l’agence Improv’you, et ses collaborateurs, tous familiers à l’expression orale et écrite. L’objectif de ce manuel est de donner aux lecteurs, les b.a.-ba de l’art oratoire. « L’art oratoire, par où commencer ? est un tour d’horizon sur les principes de base de la prise de parole en public dans toute sa forme », a laissé entendre Eldaa Koama qui a présenté l’œuvre.

La structure du manuel

Selon Eldaa Koama qui a dédicacé le livre « il (le livre, ndlr) retrace de façon simple, accessible et imagée des techniques et méthodes que le lecteur-apprenant désireux de développer ses capacités en communication orale et écrite peut exploiter ». Les sept (7) modules que compte le livre évoquent des thématiques bien précises.  

Le premier module est dédié au rapport à la parole tandis que les 2e, 3e et 4e sont consacrés aux fondamentaux de l’art oratoire. Au cinquième module, l’auteur parle de « l’univers des idées pertinentes ».  Les deux derniers modules à savoir les modules 6 et 7 portent respectivement sur le langage corporel et les modulations de la voix.

Eldaa Koama, « le manuel, plus qu’un parchemin est un compagnon de route… »©JA

Selon les explications de Eldaa Koama, « le lecteur-apprenant y trouvera des exercices, des tests-mémoires en question à choix unique (QCU) et en question à choix multiples (QCM). Il y a également des exercices pratiques destinés à mettre l’apprenant dans des situations pratiques d’apprentissage. » Dans le but de stimuler le leadership du lecteur-apprenant, les biographies de personnalités inspirantes sont relatées dans l’ouvrage. Cette configuration du livre fait qu’il est exclusivement à usage individuel selon les auteurs.

Un livre bien accueilli

Après la présentation du manuel, l’assistance n’a pas manqué de contributions et d’éloges à l’endroit de l’agence Improv’you. La suggestion de prendre en compte de la dimension langues nationales dans leurs productions a bien été bien accueillie car, reconnait la directrice « l’art oratoire n’est seulement l’apanage de ceux qui savent lire et écrire ». Le parrain de la cérémonie de dédicace en la personne du champion triple sauteur burkinabè, Hugues Fabrice Zango, a félicité Improv’you et Eldaa Koama dont il a salué l’engagement et le leadership qu’il lui reconnaît depuis le lycée.

Vue d’ensemble des participants- ©JA

Comment se procurer le livre ?

Ce manuel est le premier livre d’une série d’œuvres qui s’inscrit dans le cadre du projet de l’agence Improv’you, appelé “le grenier”. Il est disponible au prix unitaire de vingt-cinq mille Francs CFA (25 000 F.CFA), pour le moment, au siège de l’agence sis au quartier Tanghin de Ouagadougou. Le livre édité au Burkina Faso par Les Editions La Gazelle, sera également disponible en librairie courant le mois de mars, non seulement au Burkina Faso, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin. Il sera par ailleurs disponible sur les plateformes de téléchargement légales pour ceux qui préfèrent les versions numériques.

Adrien Djiguemdé