Les organisateurs des Rencontres musicales africaines (REMA) ont procédé à la présentation de l’édition 2022, 5e du genre. C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 16 septembre en présence des hommes et femmes de médias, des acteurs du monde artistique et des partenaires de l’évènement. « Musique Africaine, un nouvel écosystème : Acteurs, métiers, outils », c’est sous ce thème que se tiendra la 5e édition des REMA 2022.


Placées sous la présidence de monsieur Idrissa Nassa, PDG du Groupe CORIS BANK, sous le parrainage de Monsieur Salif Traoré alias ASALFO et sous le patronage de Mme Valérie Kaboré, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, en charge de la culture, les REMA de cette année se tiendront du 13 au 15 octobre prochain à Ouagadougou. Plus de 10.000 participants sont attendus sur les trois jours de l’évènement avec plus de 30.000 personnes prévues être touchées.

Les REMA, c’est une rencontre des professionnels à Ouagadougou pour parler de la musique.

À moins d’un mois, les choses vont bon train, dixit Alif Naaba, commissaire général des REMA. « Nous avons pris beaucoup d’avance sur le programme », rassure-t-il. Les activités au programme de ces REMA sont, entre autres, l’animation de panels de haut vol, donnés par des professionnels ; des séances de formation des artistes et bien d’autres activités.  

La 5e édition des REMA, c’est 17 pays et une centaine de professionnels de l’univers musical qui se retrouveront au grand bonheur des artistes musiciens et des fans et mélomanes.  

Les participants à la présentation des REMA 2022

Des innovations à noter pour ces REMA 2022

Cinq ans d’existence pour les REMA, c’est un atout qui permet de tirer profit des expériences passées. Pour cette édition, les organisateurs ont apporté des innovations parmi lesquelles : l’expo partenaires (dédiée aux partenaires des REMA), les speeds meetings (rencontres des acteurs musicaux), le REMA festival (avec un grand concert de clôture), le Show me (un Workshop) et le show case A Thème (une soirée dédiée à l’éducation). À travers ces innovations, ce sont des REMA qui se veulent formatrices, promotrices et éducatrices. 

Les organisateurs nourrissent de grandes ambitions pour les REMA. « Les REMA sont bien positionnées sur la cartographie musicale africaine. Quand on parle des gros évènements qui portent la réflexion sur l’industrie musicale africaine, elles en font partie. Elles sont classées parmi les cinq premiers évènements musicaux sur le continent. Notre rêve, c’est de les positionner rapidement parmi les deux premiers du classement africain », a expliqué le commissaire général de l’évènement. 

Alif Naaba. Les REMA sont bien positionnées sur la cartographie musicale du continent

Les REMA sont un cadre de rencontre de formation et de partage d’expériences pour les artistes musiciens africains en particulier, et pour le monde musical, de façon générale. Mises en place par “La cour du NAABA”, elles sont organisées depuis 2018, soit déjà 5 années d’existence.

“La cour du NAABA” est une organisation associative mise en place par un groupe d’artistes burkinabè parmi lesquels la vedette Alif Naaba. Les REMA regroupent chaque année, les artistes professionnels, les faiseurs de talents et les figures emblématiques du domaine musical africain autour des thèmes liés à l’économie de la musique. C’est donc dire qu’elles offrent l’opportunité aux jeunes talents émergents de se faire connaitre des publics national et international.

Idrissa SIRI