Quinze acteurs du domaine du cinéma ont été décorés le jeudi 2 mars 2023 en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).  La cérémonie de décoration a été présidée par le ministre burkinabè de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ils étaient au nombre de douze (12) à être élevés au rang de chevaliers de l’ordre de Mérite des arts, des lettres et de la communication, et trois (3) au grade d’officier, avec agrafe cinéma. Parmi ces récipiendaires, cinq (5) de nationalités étrangères ont été décorés à titre exceptionnel. Cette cérémonie de décoration marque la reconnaissance de la nation burkinabè envers les récipiendaires dont les familles, proches et collaborateurs ont effectué le déplacement du siège du FESPACO en fin de matinée du 2 mars 2023.

Pazouknam Jean Baptiste Ouédraogo recevant sa médaille des mains du Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo- ©JA

Selon le ministre chargé de la culture et des arts, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est une manière de célébrer les mérites des acteurs et partenaires du 7e art pour leur dévouement et abnégation au travail en faveur de la promotion du cinéma africain. “Ces acteurs, de par leur travail, se sont hissés en défenseurs de la cause du FESPACO et ambassadeurs de la biennale à travers le monde. Ces décorations matérialisent la modeste reconnaissance par l’État de l’ensemble des sacrifices consentis pour la nation burkinabè”, a-t-il fait savoir

Les marques de gratitudes des récipiendaires 

A la fin de la cérémonie les récipiendaires ont témoigné leur gratitude pour cet honneur. “Je suis très heureuse de cette reconnaissance parce que ça fait plusieurs années que je suis dans ce milieu pour promouvoir la cinématographie africaine, que ce soit sur le continent ou à l’international”, a confié Claire Diao, critique de cinéma, distributrice de films et programmatrice de festivals.

Odilia Yonli connue sur les écrans comme “la femme de “M’ba Bouanga”- ©JA

Adjaratou Bancé, présidente de Café Vision, tout en considérant que c’est une invite à faire plus, a laissé entendre : “c’est un sentiment de gratitude envers l’État burkinabè et envers tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel”.

Parmi les récipiendaires du jour, une a attiré l’attention du public. Il s’agit de la comédienne Odilia Yonli.  Elle est l’une des doyennes et des plus populaires du cinéma burkinabè. Elle, non plus, ne peut cacher sa joie : “Je suis tellement contente. Je peux dire que j’ai été surprise. Cette médaille représente pour moi une reconnaissance donc je sens que je fais quand même quelque chose. Et je vais continuer encore de vous faire plaisir, tant que Dieu me donnera le souffle”.

 Elle dédie cette deuxième médaille de décoration, à l’ensemble des fils et filles du pays qui meurent et combattent pour protéger la patrie. Les récipiendaires (de nationalités malienne, tunisienne, sud-africaine et française) exercent, entre autres, les fonctions de producteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène, acteur, technicien, critique de cinéma et artiste plasticien.

Adrien Djiguemdé