Fermé, il y a plus d’une vingtaine d’années, le théâtre populaire de Ouagadougou rouvre ses portes. La presse a été invitée le 23 novembre 2022 pour faire le constat des différentes rénovations effectuées sur le site afin que les artistes retrouvent cet espace d’expression culturelle qui ne peut qu’être un soulagement pour eux. 


Martin Pockrandt, directeur du Goethe Institut

Le théâtre Désiré Bonogo, mieux connu sous l’appellation “théâtre populaire”, a été inauguré en 1986 sous le Président Feu Thomas Sankara. Après la fermeture, cette infrastructure de 2500 places a été abandonnée à son sort. C’est dans le but de redonner vie à ce site et permettre à la population burkinabè de revivre des moments forts, que le Goethe Institut avec le Centre de Développement Chorégraphique (CDC, la termitière) ont rénové le théâtre populaire. C’est ce que nous fait savoir Martin Pockrandt, directeur du Goethe Institut : « Nous ne l’avons pas fait pour nous, mais pour le peuple burkinabè en particulier et le secteur culturel en général. Pour le Goethe Institut, c’est un très grand projet ».

La presse mobilisée pour cette visite des lieux- ©JA

Une salle exploitable pour les évènements culturels…

Les principaux travaux de rénovations ont consisté à remettre sur pieds, la salle qui était laissée en ruine. « Il s’est agi essentiellement des travaux de plomberies, de câblages électriques, de peintures et d’un certain nombre de travaux pour que ça puisse accueillir des spectacles dans les normes » précise Mahamadou Nacanambo, coordonnateur du projet Harakaat. « En termes de lumières, on a mis des ponts lumières pour que cela puisse supporter un certain nombre de projecteurs. C’est vraiment pour arriver à ce que la salle du théâtre populaire soit exploitable pour tous les évènements culturels au Burkina et à Ouagadougou », a-t-il ajouté.

Mahamadou Nacanambo, coordonnateur du projet Harakaat

Cette salle sera inaugurée par une résidence artistique. En effet, le projet Harakaat dont monsieur Nacanambo est coordonnateur, a consisté en une résidence de création qui a réuni des artistes venant du Soudan du Sud, du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso, dans un esprit de partenariat du Goethe Institut du Burkina, du Soudan et du CDC la termitière.

Vue extérieure du théâtre populaire

Ce projet, ainsi que la rénovation de la salle ont coûté plus de 30 millions de francs CFA. Officiellement, les portes du théâtre populaire s’ouvriront avec un spectacle ce samedi 26 novembre 2022 à partir de 19h.

Nefertari Ouedraogo