Les organisateurs de la biennale de Photosa ont tenu une conférence de presse le vendredi 10 mars 2023 au Goethe Institut. Cette conférence a été l’occasion pour dévoiler les activités qui vont axer cette deuxième édition.

C’est sous le thème « Quelle place donner à la photographie artistique au Burkina Faso ? », que se tiendra le festival. “Photosa” qui, en langue san, signifie “faire la photo”, se veut un évènement proche de la population. C’est en 2021 que le photographe burkinabè Adrien Bitibaly et le cercle des photographes du Burkina Faso, ont mis en place cette biennale.

Le présidium- ©JA

Pour l’occasion, 16 photographes venus de divers horizons, verront leurs œuvres exposées dans des cours familiales et dans l’espace public autour de la salle de ciné du quartier Wemtenga de Ouagadougou. «  Photosa invite les publics à s’approprier les images exposées et à questionner des récits partagés afin de briser la frontière qui sépare aujourd’hui les citoyens burkinabè de la photographie d’art », a indiqué le promoteur, Adrien Bitibaly.

Des innovations pour cette édition…

Des formations ont été prévues pour les amateurs de la photographie. Aussi, un programme de mentorat a été présenté par Adrien Bitibaly. Ce programme sera suivi d’un accompagnement d’une année pour laisser le temps aux artistes de développer un projet. La particularité de cette biennale, c’est l’utilisation des grandes structures pour les expositions, selon le directeur artistique Florent Basiletti. « Au total, quatre cours familiales accueilleront ces structures pour les expositions. Il faut préciser qu’à la sortie de la première édition, nous sentons des familles plus impliquées et ravies d’accueillir ces expositions », a-t-il expliqué. Il précise que la photographie d’art est différente de la photographie commerciale.

Quelques photos artistiques en exemples- ©JA

Pour lui, « une photographie commerciale ; c’est quelque chose qu’on va faire très rapidement. On n’a pas le temps de penser l’image. La photographie artistique c’est vraiment de prendre le temps de réfléchir, afin de raconter une histoire ». En gros, la photographie artistique est philosophique ; elle présente une histoire. Elle permet d’amener les gens à se projeter dans un futur et c’est ce que les organisateurs veulent partager à la population afin qu’elle valorise cet art.

Le rendez-vous est pris du 16  au 19 mars prochain à Ouagadougou pour le déroulement effectif de l’édition 2023 de Photosa.

Nefertari Ouedraogo