Créée en 2012, la compagnie artistique GOMTIUGO de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a célébré ses 10 ans d’existence, cette année. Une série d’activités se sont déroulées au sein de l’université. La soirée marquant la fin de la célébration s’est tenue le samedi 26 novembre 2022 dans la salle du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).


La compagnie a été le fruit de plusieurs années de dur labeur et d’apprentissage sans concession. Le talent et l’expertise des membres se sont bonifiés au fil des années. Cela a fait de la compagnie artistique GOMTIUGO ce qu’il est aujourd’hui. Plusieurs personnalités culturelles étaient présentes à cette cérémonie à l’instar du directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), Prosper Kompaoré. Il était aussi le parrain de cette soirée. Quatre jours durant, cet anniversaire a connu un certain nombre d’activités telles que des conférences, des compétitions artistiques.

Une salle pleine à craquer…

Parents, amis, étudiants, …tous étaient venus témoigner leur soutien et leur encouragement à la compagnie. Le “pass” de cette soirée qui était fixé à 2000 FCFA n’a pas empêché d’avoir une salle pleine à craquer. La soirée a débuté avec l’hymne national pour, particulièrement marquer leur soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS). La chorale de l’université a réservé un show très bien apprécié des participants. Danse, théâtre et conte étaient les principaux points qui ont articulé la soirée. Un club de conte a vu le jour cette année et il est composé de nouveaux étudiants très talentueux.

Le public a répondu à l’appel- ©JA

Cette soirée riche en émotion a également connu la participation de plusieurs artistes musiciens et artistes danseurs d’autres universités venus soutenir la compagnie. La cerise sur le gâteau a été le spectacle de théâtre des 10 ans de la compagnie sur l’immigration clandestine.

Prestation théâtrale- ©JA

A travers cette pièce théâtrale, la compagnie a voulu faire comprendre à la jeunesse burkinabè que l’eldorado se trouve en Afrique, car on peut rester en Afrique, entreprendre et réussir. Le président de la compagnie artistique GOMTIUGO, Rachid Ouédraogo s’est réjoui du bilan qui peut être dressé.

« Le bilan est positif, parce que depuis mardi nous sommes à l’université, nous avons beaucoup travaillé et finalement la soirée de clôture a été magnifique. Je ne pensais pas que nous pourrions la réussir et voilà. C’était un rêve au départ et finalement le rêve est devenu réalité » a-t-il affirmé. Il n’a pas manqué également de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré afin que cette célébration soit une réussite.

La compagnie- ©JA

Pour Taguera Rachidia, étudiante à l’USTA, cette soirée était très riche en enseignement. « J’ai beaucoup aimé la soirée, il y a eu beaucoup de rebondissements. J’ai vraiment aimé le conte ; en plus, c’était ma première fois de suivre un spectacle de conte. C’était riche en enseignement, c’était magnifique » a-t-elle déclaré.

Cette soirée de clôture a pris fin avec la coupure du gâteau marquant ainsi la fin de la célébration des 10 ans d’existence de la compagnie artistique GOMTIUGO de l’USTA.

Doriane Nassouri