Entrepreneur depuis 2016, Bakary BARRO est un jeune burkinabè qui fait partie de ces personnes qui font rêver la jeunesse. Ambitieux mais réaliste, il pense que toute réussite cache de nombreux sacrifices. De simple employé à chef d’entreprise, il raconte son vécu et les enseignements tirés de ses expériences.

© VISION ASSOCIEE

Les valeurs qui m’animent et m’accompagnent depuis le début de mon parcours se résument en un trio suivant : le travail bien fait, l’audace et la persévérance. Les difficultés sur le chemin, j’en ai beaucoup rencontrées et elles n’ont pas totalement disparues même si elles sont moins nombreuses actuellement. Issu d’une famille modeste, je me suis vu refuser l’accès au financement de plusieurs projets très intéressants parce que personne ne voulait faire confiance à un inconnu. Je déplore d’ailleurs ces cas où des personnes nanties à qui vous exposez vos projets, vous les arrachent et les réalisent. De plus, compte tenu de certaines difficultés financières, je n’ai pas eu une scolarité linéaire, m’obligeant à entrecouper mon cursus pendant un moment. Pourtant cela ne m’a pas empêché d’aller jusqu’au bout de mes études et de décrocher des diplômes. Plus tard, j’ai mis en place une entreprise dans un contexte où les jeunes ont peur de se lancer dans l’entrepreneuriat. Selon moi, la vie d’entrepreneur a ses réalités et ses problèmes comme l’accès à des marchés, le paiement des impôts, le règlement des charges fixes : loyer, salaires, factures, etc.

« Pendant les moments de doute, mon obstination à vouloir réussir et ma capacité de résilience ont fait la différence »

Bakary Barro

Durant mes aventures, j’ai commis des erreurs de jeunesse qui m’ont coûté cher. C’est par exemple le fait de croire au bon sens des uns et des autres et de travailler sans contrat en bonne et due forme. La conséquence a été des arriérés de salaires et une incapacité à faire face à mes besoins quotidiens et même à me faire expulser souvent. Par ailleurs, le fait de croire naïvement que lorsqu’on a de l’ambition et qu’on travaille, la vie nous récompense immédiatement est totalement faux. En termes de conséquences, j’ai été abusé par bon nombre d’employeurs et je suis passé à côté de l’abandon de mes rêves quand tout allait mal. J’ai dû apprendre à m’adapter aux situations les plus inimaginables notamment le rejet, les problèmes financiers et même les humiliations. J’ai surtout appris de ces expériences malheureuses et j’agis désormais de manière plus intelligente.

Pendant les moments de doute, mon obstination à vouloir réussir et ma capacité de résilience ont fait la différence. A côté de cela, il était question pour moi de rattraper mon retard scolaire et social en travaillant cent fois plus pour atteindre l’excellence et me démarquer automatiquement des autres. Avec le recul, je crois que cela a porté ses fruits.

Aux jeunes, j’aimerais qu’ils sachent que peu importe la position qu’ils occupent, employés ou entrepreneurs, tout est une question de préparation, de planification et d’organisation. Il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens en s’endettant pour des choses qui n’apporteront pas une plus-value à votre vie.  Il faut limiter les passifs et investir dans des actifs tels que la formation ou les projets.

Wendyam Amand Rachid OUEDRAOGO

Bio

Expert en relations publiques, marketing et communication, Bakary BARRO est un ancien pensionnaire du prestigieux de l’Université de l’Unité Africaine (UUA), anciennement Institut Africain de Management de Ouagadougou (IAM). Depuis deux décennies, il enchaîne les postes de responsabilité tant au niveau des firmes nationales qu’internationales. En 2007, Bakary Barro est nommé Brand Ambassador de Burn Energy Drink, un produit de Coca-Cola, et devient ainsi le premier Brand Ambassador d’une marque mondiale au Burkina Faso. Après avoir accompli avec brio sa mission, il rejoint en 2009, le Groupe Marina Market, en qualité de Directeur commercial, marketing, de la communication et des relations publiques pour le compte du Burkina Faso et du Niger. À ce titre, Bakary Barro pilote le déploiement des activités du conglomérat dans ces deux pays. Brillant, visionnaire et magnanime, ce burkinabè lance en 2016 sa propre compagnie dénommée Burkina Trading Services (BTS). Elle est spécialisée dans la représentation, la distribution et les services. À travers BTS, il ouvre en plein cœur du quartier huppé de Ouaga 2000, le Champagne Lounge qui est le premier cadre d’affaires du Faso. Le succès est incroyable. Il est régulièrement cité dans le Top 30 des Jeunes les plus influents du Burkina Faso. Homme de réseau et de terrain, Bakary BARRO a l’oreille de la jeunesse, des patrons d’entreprise et des institutions. En 2019, sur invitation de l’Union Africaine, il a pris part à la TICAD, conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.