Illustration de la dépression- ©BBC News Afrique (www.bbc.com)


La méconnaissance de la souffrance humaine fait que beaucoup de nos proches souffrent en silence sous nos yeux sans que nous puissions les aider. Nous parlons de la dépression, une maladie courante dans le monde. Elle peut être appréhendée comme une maladie liée aux troubles de l’humeur et qui se caractérise par un état dépressif persistant ou une perte d’intérêt pour tout type d’activité ; ce qui produit des effets très néfastes dans la vie quotidienne. Par cet article, votre Magazine attire de manière sommaire votre attention sur ce mal qui prend de l’ampleur dans un silence dévastateur.

La dépression a été longtemps considérée comme un caprice ou une maladie des occidentaux, que l’on voyait uniquement dans les films. A l’échelle mondiale, elle touche plus les adultes et les personnes âgées. Du fait qu’elle est une maladie liée aux troubles de l’humeur, certaines personnes ont tendance à confondre la dépression aux sautes d’humeur habituelles ou à des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien.

La dépression peut être de diverses natures

Il existe plusieurs types de dépressions qui se manifestant différemment avec des causes tout aussi différentes les unes des autres. Les formes cliniques de dépression ont plusieurs classifications. Selon les explications du Docteur Sébastien Yougbaré, psychologue clinicien, il y a les dépressions dites névrotiques. Elles sont essentiellement le fait de névrosés. Il s’agit des gens épuisés par leurs luttes intérieures, pour qui la vie c’est un conflit interne ; ce sont des névrosés obsessionnels.

Dr Sébastien Yougbaré, psychologue clinicien, enseignant-chercheur à l’université Joseph-Ki-Zerbo- ©JA

Il y a les dépressions psychotiques qui concernent des gens qui sont habités par ce sentiment de morcellement. Dans les dépressions psychotiques, on a les dépressions mélancoliques, celles de gens dont le slogan est “un seul être me manque et tout est dépeuplé”. Il y a des gens qui sont dans la dépression stuporeuse se manifestant par une peur effrénée. Il y a des dépressions anxieuses, délirantes, réactionnelles, d’épuisement (les burnout) et des dépressions masquées.

La dépression peut entraîner de grandes souffrances pour la personne touchée et dans le pire des cas, elle peut conduire au suicide. Aussi, c’est souvent très difficile pour les personnes dépressives de parler de leurs souffrances car elles ont souvent honte, peur d’être vues différemment ou jugées par leur entourage. Beaucoup de stars dans le milieu artistique, considérées comme des modèles par bien de leurs fans, ont vécu ou vivent des dépressions.

Un mal qui sévit en silence et dont il faut parler

Halima Gaghi- ©www.pressafrik.com

L’actrice sénégalaise, Halima Gaghi, révélée dans la série à succès “Maîtresse d’un homme marié” en est un exemple. En effet, elle a confié sur le plateau de l’émission “le chœur des femmes” sur Canal Plus, qu’elle souffrait d’une dépression depuis l’âge de 11 ans. Une dépression liée, entre autres, aux regards et aux jugements des autres sur son poids, sur le fait qu’elle soit bègue et le divorce de ses parents.

Elle est l’auteur d’un film documentaire autobiographique intitulé “My truth”, un film de cinq épisodes, qui raconte les difficultés qu’elle a traversées dans sa vie et qui l’ont conduite à l’hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, certes, elle n’est pas totalement guérie mais elle arrive à communiquer ses sentiments et ses émotions sans avoir peur du regard d’autrui. Son objectif est de raconter son histoire à qui veut l’entendre afin d’encourager les personnes touchées à s’exprimer afin qu’on puisse leur venir en aide.

Suspect 95- ©www.lanouvelletribune.info

En plus du regard des autres, le deuil peut aussi être source de dépression, il faut prendre le temps de faire le deuil de l’être ou de l’objet perdu pour pouvoir continuer. Le célèbre artiste rappeur ivoirien Guy Ange Emmanuel alias Suspect 95, lui aussi, a souffert d’une dépression suite à la disparition brusque de son épouse en décembre 2020.

C’est après quelques mois d’absence sur la scène musicale, qu’il a finalement sorti le 18 novembre 2022 une chanson, clip à l’appui, intitulée “Dans ma tête”. Dans ce titre, il dit avoir eu des pensées suicidaires et qu’il a mis du temps pour comprendre qu’il faisait une dépression. Il était difficile de l’accepter car, pour lui aussi, cette maladie existait uniquement que dans les films. Il explique à ses fans que c’est l’amour et le soutien de ses proches qui l’ont aidé à se ressaisir. Malheureusement, des exemples, il y en a encore et de bien pires pour les cas qui se terminent par le suicide.

Des mesures à prendre pour éviter ou soigner la dépression

Ce qu’il faut savoir, c’est que la dépression n’est pas une fatalité. Pour éviter cette maladie, il faut juste pouvoir extérioriser ses ressentis car, plus on se tait (on n’en parle pas) plus la situation s’empire et on s’enfonce davantage.  Lorsque la dépression est d’une intensité sévère, il faut se référer à un professionnel pour un suivi. Il existe des traitements efficaces contre la dépression en fonction de la gravité et du schéma des épisodes ayant été les causes.

illustration- ©www.pexels.com

En pareille situation, Dr Yougbaré estime qu’il faut partager ses émotions, partager ses préoccupations, beaucoup échanger avec des personnes en qui on a confiance. « Dans le cas où vous vous sentez vraiment mal, où il y a de la souffrance, il faut partager votre mal avec des spécialistes » a conseillé Dr Yougbaré. S’il fait cette recommandation, c’est pour le bien de celui qui souffre, car, explique-t-il, « c’est pour mieux connaitre toute la symptomatologie et en faire un diagnostic fiable au lieu d’avancer des hypothèses et de vous auto diagnostiquer comme dépressif ».

Appel à la jeunesse
Nous retenons en fin de compte que la dépression est une réalité. Elle résulte d’une interaction complexe entre les facteurs sociaux, psychologiques et biologiques et que seules les personnes ayant vécu des évènements difficiles dans leurs vies sont susceptibles de développer une dépression.

Nous devons observer et surtout prendre soin de nos proches car les personnes dépressives ont souvent juste besoin d’attention, d’amour, de quelqu’un ou quelques choses à quoi s’accrocher pour tout simplement revivre. Cet article est pour nous une interpellation à la jeunesse d’aujourd’hui, en proie à des pressions de tout genre qu’impose la vie en société.

Doriane Nassouri