La Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) du Burkina Faso tient du 25 août au 2 septembre 2023 son 62e conseil national. Son Aumônier national, Abbé Jules Wendyam Nassa, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux ce samedi 26 août 2023, à Ouagadougou, au Groupe scolaire Saint Viateur.

A travers les mots, ” Je déclare ouverts les travaux du 62e conseil national de la JEC du Burkina Faso aux couleurs de son jubilé d’albâtre. Que Dieu vous bénisse. Qu’Il fasse fructifier vos travaux. Qu’Il nous apporte sa paix au Burkina Faso.”, l’Abbé Wendyam Nassa a donné le top départ des activités du conseil. Conformément à ses principes de fonctionnement et d’organisation, la JEC tient chaque année un conseil national. Pour cette année, le thème choisi est “Enraciné dans les fondements de mon mouvement, jéciste, agis pour la promotion de la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes”.

A gauche, Son Excellence Jean Baptiste Ilboudo livrant son mot

Le Secrétaire national, Bénéwendé Théophane Kaboré a indiqué que le Conseil national est l’instance suprême du mouvement qui se tient une fois par an dans le but d’évaluer la vie du mouvement afin de dégager des perspectives pour un avenir plus radieux. ” C’est un des moments d’échange autour des objectifs où nous nous retrouvons fraternellement sans aucune exception” a-t-il ajouté. 

Poursuivant, il a rappelé que la JEC est un mouvement d’action catholique d’apostolat laïcs dont l’objectif est de transformer son milieu de vie à la lumière de l’évangile. Elle essaie d’apporter des réponses catholiques aux maux qui minent la jeunesse, particulièrement au sein des établissements du secondaire et universitaires. Pour lui, le thème du 62e Conseil entre en droite ligne avec les objectifs du mouvement.

Quant au parrain de la cérémonie, Son Excellence Jean Baptiste Ilboudo, diplomate à la retraite et ancien responsable national du mouvement, il a invité les jécistes à saisir cette occasion en or pour accomplir avec joie leur apostolat et à s’engager pour que cela soit effectif. “L’engagement pour la mission ne s’abandonne pas en cours de route”, a-t-il confié. A l’endroit des jécistes, il a plaidé pour une utilisation saine du numérique qui offre nombre de possibilités. 

Au cours du conseil national, plusieurs activités sont prévues telles que l’audition et l’adoption des rapports moraux et financiers des différents diocèses, de commissions et de l’Equipe nationale, une soirée d’excellence, un cross populaire, une kermesse, la messe d’action de grâce du jubilé d’albâtre, une procession au flambeau.  

Présidium de la séance

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plus d’une centaine de jécistes venus des quatre coins du Burkina Faso et la présence des anciens jécistes du Burkina Faso fortement mobilisés.

Dô Dao