Elégance, prestance, charisme et beauté étaient au rendez-vous de cette compétition dénommée “Miss Nappy”, qui valorise les cheveux de la femme africaine. Des 13 candidates finalistes, c’est Yeri Wendeso Laeticia PALE qui a su se faire démarquer, s’offrant ainsi la couronne en cette soirée du vendredi 5 août 2022 au Cenasa.
Dans un monde où on fait l’apologie des cheveux lissés, les cheveux crépus, communément appelés « afro », sont au cœur de nombreux débats. C’est dans le souci d’amener la gent féminine africaine, à adopter, à aimer ses cheveux naturels, que ce concours de beauté a été mis en place. Il vise à valoriser les cheveux de la femme africaine, ainsi que son teint naturel. Astride Chanda Sanou, promotrice de cet évènement, se veut explicite sur sa motivation : « Je suis consciente des conséquences de la dépigmentation sur notre peau et également, je suis très fière de mes cheveux crépus et de ma peau noire. Pour moi, je dois rester naturelle et c’est cela qui m’a amenée à vouloir organiser ce concours pour montrer à tout le monde qu’on peut être belle en étant naturelle ».
Une 5ème édition satisfaisante !
Cette compétition a connu un réel succès car elle est à sa cinquième édition. Au cours de cette soirée, les candidates ont été jugées sur la prestance, la marche, l’originalité de la coiffure. Le choix du jury s’est porté sur Laeticia Palé qui a su captiver l’attention des membres. Elle succède à Rainatou Zeba, Miss Nappy Burkina 2020. Toutes étaient belles et intelligentes, selon Dr Emma Marie Blanche Kantiono, marraine de la soirée. « Elles étaient toutes belles, toutes naturelles mais étant donné que c’était un concours, il fallait une gagnante. J’ai particulièrement apprécié le message qui a été délivré par les candidates. C’était des messages forts, des messages de sensibilisations, et je pense que cela est très important et capital. Un message qui nous invite à conserver notre peau naturelle. Il n’y a rien de plus important que de lancer ce message à l’endroit de ces jeunes filles. Comme l’a dit l’une des candidates, la plupart des publicités que nous faisons, ce sont des personnes à la peau plus claire qui sont plus valorisées alors que la meilleure des peaux, c’est la peau naturelle, sans cancer de peau sans stigmatisation, sans frustration » a laissé entendre la marraine.
Un besoin d’accompagnement par les sponsors
La miss Nappy repart avec une somme de 300 000 FCFA et de nombreux lots. En ce qui concerne la promotrice, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime car, cette 5e édition s’est bien passée dans tout son ensemble. Même si les différentes éditions sont des réussites, elle rencontre tout de même des difficultés concernant le financement et l’accompagnement de certains sponsors. Elle espère que les éditions à venir, elle aura plus d’un sponsor.
Bela Nefertari Ouédraogo