L’institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a organisé la sortie de sa 34e promotion d’étudiants. La cérémonie s’est tenue ce 20 octobre 2022 au sein de l’institut. Ces futurs agents sont prêts à entrer dans le monde professionnel après deux années de formation suivie avec assiduité.

Constituée de quarante-huit (48) journalistes, quarante-deux (42) communicateurs et sept (07) techniciens, cette promotion compte au total quatre-vingt-dix-sept (97) stagiaires prêts à faire le grand pas vers le monde de l’emploi. Ils ont choisi pour nom de promotion “Da Césaire” pour honorer la mémoire de cet illustre journaliste et enseignant. La qualité des différentes productions audiovisuelles ainsi que des recherches approfondies sur des thématiques diverses, témoigne de leur aptitude à embrasser avec sérénité leurs carrières professionnelles.

Les majors de promotions – ©JA

Une cérémonie sobre avec un prix spécial

Cette année, la célébration de cette sortie a été faite dans la discrétion compte tenu de la situation sécuritaire du pays. Zoumana Traoré, directeur général de l’ISTIC, explique : « Pour ceux qui ont l’habitude de venir à nos cérémonies de fin de formation, je pense que celle-là est moins grandiose. On l’a déshabillée d’un maximum d’éléments compte tenu du contexte que vous connaissez. Nous nous sommes intéressé à l’essentiel qui est la remise des diplômes ». Les impétrants ont reçu leurs parchemins des mains des membres de l’administration.

Un prix de la formation inclusive a été décerné à Tany Tindano -©JA

Au cours de cette soirée, un prix spécial de formation inclusive a été décerné à Tany Tindano, une étudiante de la promotion vivant avec un handicap visuel. Elle est la première à y être formée dans le domaine du journalisme. Pleine de courage, elle se dit prête pour faire le pas la vie professionnelle. « Ce soir, j’ai reçu un ordinateur adapté aux personnes vivant avec un handicap visuel. Je pourrai l’utiliser pour faire des saisies et même des montages audio » se réjouit-elle avant d’ajouter : « Je suis très contente parce que je ne pensais pas faire partie des lauréats. Je ne suis pas major de promotion mais j’ai été récompensée. C’est une surprise très agréable ».

Un appel à cultiver des valeurs

Les stagiaires de cette 34ème promotion ont pris pour marraine la directrice générale de Yilma, Nafissatou Sandwidi/Traoré qui s’est dite très honorée pour le choix porté sur sa personne. Elle appelle ses filleuls à avoir le sens de l’action, d’agir, de créer, de développer des projets concrets et utiles à la société. Elle leur conseille surtout d’avoir des valeurs. « Dans votre vie de tous les jours, vous devez cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent notre société. Il vous faut faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité mais surtout de l’humilité » a-t-elle laissé entendre. Pour elle, « les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie. L’humilité est la preuve d’une grande force de caractère ». Quant à la question du travail, la marraine insiste : « travaillez ! travaillez ! travaillez ! car le monde appartient aux vaillants. Agissez, parlez peu car, si les parleurs sèment, ce sont les silencieux qui récoltent ».

Zoumana Traoré  DG de l’ISTIC– ©JA

Le représentant des étudiants, Ismaël Sirima, a remercié la marraine de la promotion d’avoir accepté les accompagner. Aussi, il n’a pas manqué de remercier le personnel de l’ISTIC en ces termes : « c’est grâce à votre dévouement de jour comme de nuit, à ces ennuis sans cesse endurés, à tout ce savoir livré, à ces conseils prodigués, à cette confiance envers nous que nous sortons en ce jour nantis ». Pour Zoumana Traoré, cette cérémonie sonne comme une invitation aux entreprises de presse et autres structures de communication à puiser dans ce lot d’hommes et de femmes formés. Il a ajouté que c’est bien de les former mais c’est mieux qu’ils aient de l’emploi. Tout le souhait qu’il formule à l’endroit de cette promotion c’est leur rapide intégration dans le milieu socio-professionnel.

Nefertari Ouedraogo