Depuis le mercredi 24 mai 2023, la capitale burkinabè vibre au rythme de la 7e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia. Venus de divers pays, les participants se sont retrouvés à la salle des banquets de Ouaga 2000 pour la cérémonie d’ouverture officielle en ce jeudi 25 mai 2023.
Initialement prévu pour octobre 2022, la 7e édition de Africallia a connu un report du fait des événements sociopolitiques au Burkina Faso. C’est finalement du 24 au 26 mai que ce grand rendez-vous d’affaires se tient sous le patronage du premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, patron de la cérémonie d’ouverture. Autorités politiques, représentants de missions diplomatiques, institutions publiques, tous ont répondu présents à cette instance solennelle qui se tient dans un contexte particulièrement difficile.
Une participation remarquable malgré un contexte hostile
Mahamadi Savadogo, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), se dit satisfait de la tenue de cet évènement. Dans son allocution, il a tenu à témoigner sa reconnaissance aux autorités que sont le Chef de l’Etat et le premier ministre pour leur accompagnement dans l’organisation de cette édition. Avec pour objectif de réunir au moins 300 entreprises, elles ont été plus de 560 à s’inscrire à cette édition.
Ces participants venus de 26 pays d’Afrique et du monde prouvent ainsi que le contexte sécuritaire du Burkina Faso ne doit pas être un handicap pour le développement des affaires. C’est ce que le premier ministre a fait comprendre, après avoir obtenu une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de ce qu’il a nommé “le banditisme armé”. « Le choix du Burkina Faso est bien inspiré. Le pays est au cœur de l’Afrique de l’Ouest avec une possibilité de projection facile sur tous les pays de la sous-région », s’est-il voulu rassurant avant de lancer cette invitation : « je vous souhaite donc de revenir souvent au Burkina Faso et même de faire du Burkina Faso le centre de vos affaires ».
Signatures de conventions entre la CCI-BF et les chambres de quatre pays
Cette ouverture officielle de l’acte 7 du forum Africallia a servi de cadre de signatures de quatre conventions en vue de renforcer les rapports de collaboration entre le Burkina, d’une part, et le Cameroun, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry et la République démocratique du Congo, d’autre part. Ces accords entre chambres d’industrie répondent à ce que le président de la CCI-BF a reconnu comme « une nécessité de coopération pour une économie sous régionale plus forte ».
Au sortir de la visite des stands, survenue après la cérémonie d’ouverture, le ministre du commerce et de l’industrie Serge Gnaniodem PODA a formulé ce vœu à l’endroit des participants : « Nous attendons d’eux le développement des affaires, qui existent déjà, le renforcement de ces relations d’affaires pour des activités beaucoup plus modernes, plus industrialisées au profit des économies de nos pays ».
Dans ce contexte de mondialisation, « tirons le meilleur parti de la mondialisation au profit de nos populations africaines », a-t-il conclu.
Visite de quelques stands par le premier ministre
Le forum Africallia fermera ses portes le 26 mai par une “soirée internationale” dans la salle qui a servi à cette cérémonie d’ouverture au cours de laquelle l’hymne dudit forum a été présenté par l’artiste musicien Alif Naaba, le prince aux pieds nus. Place aux rencontres B to B s’ouvrent ainsi pour plus de collaboration entre les entreprises participantes de cette 7e édition.
Davy Soma