Le comité de pilotage de la septième édition de Forum Ouest-Africain de développement des entreprises, dénommé AFRICALLIA, a annoncé la tenue de l’édition du 24 au 26 mai 2023. L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi 10 mars 2023 au siège de la Chambre du Commerce et d’Industrie à Ouagadougou. Ce fut un cadre pour parler du contenu du forums.

Après un report dû à l’instabilité politique en octobre 2022, la septième édition du Forum AFRICALLIA se tiendra dans la capitale burkinabè, plus précisément au Centre international de conférences de Ouaga 2000, dans la période du 24 au 26 mai 2023. L’objectif de départ était de réunir 3000 chefs d’entreprises issus d’au moins 20 pays selon Adama Traoré, Président du Comité de Pilotage de l’évènement. Mais, à la grande satisfaction des organisateurs l’on comptait au mois d’octobre 2022 plus de 5000 inscrits venant de 26 pays. Ce qui témoigne de l’engouement dont bénéficie AFRICALLIA dans l’espace de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ailleurs.   

Adama Traoré, Président du Comité de pilotage d’AFRICALLIA 2023 rassure que la sécurité des participants sera assurée- ©JA

Les opportunités offertes

AFRICALLIA s’adresse à des dirigeants et décideurs de petites et moyennes entreprises qui ont une forte volonté de développer des alliances technologiques, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires, et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché ouest-africain ou international.  C’est pourquoi les organisateurs ont prévu des cadres pour favoriser le contact. « Il (AFRICALLIA, ndlr) se distingue des salons classiques  en proposant à ses participants un planning comportant au maximum quinze (15) rendez-vous personnalisés », a indiqué Adama Traoré.

D’autres cadres comme les “villages” offrent également des opportunités. Pour cette édition, trois villages que sont le “village” des partenaires, le “village” des experts et le “village” international, sont au programme.

Les innovations d’AFRICALLIA 2023

Contrairement aux éditions précédentes, les participants qui ne pourront pas effectuer le déplacement seront en mesure d’y participer en virtuel.  Les « communications thématiques » seront tenues principalement sur la problématique des projets structurants dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 

En outre, pour la première fois, un concours mettant en compétition des startups sera organisé. L’objectif est de parvenir à dégager les cinq (5) meilleurs d’entre eux pour les récompenser. Les valeurs des prix prévus vont de 10 000 000 à 2 000 000 de F CFA en plus de l’accompagnement d’un incubateur. Ce concours est ouvert à tout porteur de start-up innovant au Burkina Faso, de moins de 35 ans. 

L’instance- ©JA

Les conditions de participation au forum

La participation au forum est conditionnée à une inscription préalable et à l’acquittement des frais de participation. A ce sujet, le président du comité de pilotage du Forum précise : « Les frais de participation sont de 260 000 F CFA pour les entreprises africaines (en dehors de l’Afrique du nord) et de 525 000 pour les entreprises des autres pays ». Cependant, une faveur est accordée aux femmes et jeunes burkinabè chefs d’entreprise de moins de 35 ans. Ces derniers devront débourser 130 000 F CFA comme frais de participation. Les inscriptions sont ouvertes et prennent fin le 10 avril 2023. 

AFRICALLIA est une initiative de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Burkina Faso qui a vu le jour en 2010.  Il concerne dix-neuf (19) secteurs d’activités dont les activités médicales et pharmaceutiques, l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’artisanat et les banques et assurances.

Adrien Djiguemdé