La 2e édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), se tient dans la capitale burkinabè. Elle est placée sous le thème : « Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains ». La cérémonie d’ouverture est intervenue ce jeudi 13 juillet 2023, sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.


Ils sont 1000 participants venus de plusieurs pays d’Afrique, qui prennent part aux échanges. Le chef du gouvernement les a invités à être des modèles pour leurs pays respectifs et pour le continent en général.

SEM Le Premier ministre, Apollinaire Kiyélem de Tambèla

Tout en leur reconnaissant les efforts consentis pour le développement économique de l’Afrique, il pense qu’ils peuvent faire davantage. Il déclare à cet effet : « vous avez assez fait, mais vous n’avez pas encore suffisamment fait car le Burkina Faso reste un pays sous développé avec des défis à relever »

« Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains », c’est autour de ce thème, que les participants vont mener les réflexions. Après avoir rappelé le but de l’intelligence artificielle, le président du comité d’organisation (PCO), Harouna Nikiéma, estime que les entreprises africaines ne peuvent être en marge de cette technologie qui façonne le monde. Elles doivent s’y adapter pour rester compétitives, a-t-il soutenu.

Harouna Nikiéma, PCO de la 2e édition de la REPAB

Dans la dynamique donc d’aider les entrepreneurs africains à être en phase avec l’évolution technologique, le PCO assure que des panels en lien avec l’intelligence artificielle, seront présentés par des experts.

Parmi eux, figure l’ancien Premier ministre, Lassiné Diawara, qui d’ailleurs est le parrain de cette édition. Il aura la charge de présenter la conférence inaugurale qui fera qui sera suivi de la série de quatre (4) panels inscrits au programme.

48 heures durant, les Patrons d’Afrique se donneront les outils nécessaires pour tirer profit de l’émergence rapide de l’intelligence artificielle, notamment dans tous les secteurs d’activité économique. L’édition connaitra son épilogue avec la “Nuit de l’employeur” prévue le vendredi 13 juillet à partir de 19h.

Edoé Mensah