Ce jeudi 22 juin 2023, à Ouagadougou à son siège, l’Action CiDeP a célébré ses 15 ans d’existence au service des jeunes et du développement. Co-présidée par le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoul Aziz Bamogo, et Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette cérémonie a connu la présence des partenaires de l’association et le lancement de Web TV dénommée “Déni Voice”.

C’est avec le chant de l’Hymne national burkinabè qu’a débuté la cérémonie qui a mobilisé partenaires techniques, personnalités politiques et institutionnelles et hommes de médias. En effet, après 15 années d’engagement constant pour la cause de la jeunesse, l’Action CiDeP a jugé utile de faire une pause pour évaluer ses actions et se fixer de nouveaux objectifs pour les années à venir.

Des acquis engrangés, de nouveaux défis à relever

Lancée en 2007 par un groupe de jeunes ayant été membre du parlement des enfants, cette association était dénommée Association des jeunes pour le développement durable (AJDD/BF). Elle visait la promotion des droits des enfants et la participation des jeunes au développement de leur pays. Cheick Fayçal Traoré, Président de l’association ne cache pas sa satisfaction. Au développement du Burkina Faso, « nous avons le sentiment d’avoir contribué au mieux de nos capacités » a-t-il avoué.

Depuis sa création, ce sont, entre autres, des forages, des latrines réhabilitées, des enfants issus du milieu carcéral socialisés, des milliers de jeunes sensibilisés et formés pour le développement de la nation. En passant de AJDD/BF à Action CiDeP, l’objectif affiché est de faire preuve de plus d’engagement en posant des actions concrètes en faveur de la jeunesse; cela implique même des questions infrastructurelles selon les dires du Président.

Des autorités et partenaires satisfaits l’association

Tour à tour, chacun des co-présidents a félicité vivement les efforts déployés par l’association. Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo estime que l’Action CiDeP est « une association qui se distingue par sa cible et la qualité de ses actions ». Convaincu que « le capital humain est un élément fondamental sur lequel repose le développement d’un pays », il reconnait que la jeunesse en est un acteur majeur. C’est pourquoi il encourage les promoteurs à tenir face aux défis à venir et à maintenir le flambeau malgré tout. Quant à Abdoul Aziz Bamogo, il affirme que Action CiDeP a apporté sa « contribution à l’édification d’un Burkina résilient », ce qui est, pour lui, une raison suffisante de marquer, comme le ministre, sa disponibilité à soutenir les actions.

Pour Benoit Delsarte, Directeur pays de Save the Children, M. Traoré et ses collaborateurs sont à féliciter. En tant que partenaire financier et technique de plusieurs initiatives de l’association, dont la dernière en date, la Web TV Déni Voice, c’est des sentiments de satisfaction qui animent cette ONG; et par conséquent, à maintenir son engagement à soutenir les promoteurs. Le Directeur pays ne doute pas que l’exemple de Déni Voice puisse être suivi dans d’autres pays.

Les remises d’attestations de reconnaissance aux partenaires, la coupure du gâteau d’anniversaire, l’inauguration officielle du nouveau siège et le lancement des activités de la Web TV ont conduit successivement à la fin de cette cérémonie avec une collation offerte à tous les invités.

Davy Soma