Valérie Kilitema sacrée championne de la deuxième édition

Ils étaient 48 participants au départ et avaient comme condition principale de lire 4 livres et en faire un compte rendu de lecture. À l’issue d’une première sélection, 10 participants se sont affrontés pour le premier prix du championnat de lecture et d’oralité. Cette finale s’est tenue le jeudi 07 juillet 2022 à Ouagadougou. À l’issue des hostilités, Kilitema Valérie, étudiante à l’Institut Panafricain d’Étude sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC), a été sacrée championne nationale. Elle remporte dix livres, un dictionnaire, une gourde Infinix et une enveloppe de 75 000 FCFA.

La deuxième édition du championnat national de lecture et d’oralité a connu beaucoup d’engouement de la part de la jeunesse qui est, par ailleurs, la première cible. Au cours de cette compétition, 10 candidats et candidates se sont évertués à lire et à résumer un des 4 livres imposés par le concours. Avec des styles différents, certains candidats ont résumé des livres tels que « L’homme le plus riche de Babylone » de George Samuel Clason, les ouvrages « Éduquer où périr » et « A quand l’Afrique ? » de Joseph Ki-Zerbo.

Selon l’organisateur, Edmond TIENDREBEOGO, « l’objectif du concours est d’arriver à forger de jeunes leaders pointus et percutants en usant de la puissance du livre, cette merveilleuse invention de l’astucieuse intelligence humaine. Car, comme l’a dit Aldous Huxley, celui qui sait lire a le pouvoir de se dépasser, de multiplier les moyens par lesquels il existe, de faire en sorte que son existence soit pleine de sens et d’intérêt ».  Pour ce qui est de ses perspectives, il a fait savoir que leur ambition est d’arriver à la création d’un centre culturel pour la promotion de la lecture, de l’écriture et de l’oralité, et à terme, avoir la plus grande bibliothèque de l’Afrique francophone.

Bio expresse

Originaire de la région du Centre-Est, Kilitema Valérie est une descendante du légendaire Diaba Lompo, celui-là même qui a chevauché sur le grand baobab devenu sacré et trônant majestueusement dans la ville de Fada N’Gourma. Titulaire d’un BAC littéraire A4, elle est inscrite à l’université Joseph Ki-Zerbo. Agée de 20 ans, Valérie y poursuit ses études en communication et journalisme première année de licence au sein de l’Institut Panafricain d’Étude sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC).

Par Rachid OUEDRAOGO