Younoussa Sanfo, expert en investigations numériques et en cybersécurité a présenté, lors d’une cérémonie de dédicace, ses deux nouveaux livrets sur le téléphone et la cybersécurité. C’est en présence d’un public nombreux que l’auteur a expliqué le contenu et l’objectif visé par ses œuvres à vocation d’exploitation scolaire et familiale. Ce fut le mardi 7 février 2023 à la librairie Mercury, à Ouagadougou.

Si le téléphone a introduit des mutations dans notre mode de vie, le téléphone portable a été le coup d’accélérateur vers le bouleversement des habitudes humaines et de la société. Les usages que nous faisons de nos portables, et surtout avec l’internet, nous exposent à divers dangers au regard des nouvelles fonctionnalités dont ils sont dotés.

Les deux livrets de Younoussa Sanfo au coût unitaire de 3000F- ©JA

C’est un constat que l’auteur fait lorsqu’il laisse entendre que le téléphone « est un outil fabuleux mais un espion dans notre poche ». Il relève aussi le fait que ces outils sont comme « des GPS qui nous montrent comment nous tenir dans notre monde », tant ils rythment le quotidien de tous leurs détenteurs.

« Téléphone qui es-tu ? »  et « La cybersécurité pour les parents et leurs enfants » sont les deux ouvrages, en format livret, dans lesquels l’expert Sanfo partage ses réflexions.

A l’endroit de l’auteur, des éloges et des suggestions de l’assistance

De manière unanime, les préfaciers de ces deux livrets ont reconnu d’une part la pertinence de leur contenu et, d’autre part, le mérite de leur auteur qui est un pionnier de la sécurité des systèmes informatiques au Burkina.

Harouna Yoda, préfacier- ©JA

En effet, pour Harouna Yoda, procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, l’auteur contribue à prévenir les cas judiciaires qui ont pour origine le mauvais usage du téléphone. Quant au Professeur Christian Napon, Younoussa Sanfo apporte des solutions pour éviter les problèmes de santé causés ou amplifiés par l’usage excessif du téléphone.

Entre autres recommandations, l’artiste Smockey a proposé de songer à un format vidéo (des dessins animés) en vue de toucher le public cible qui se retrouve également sur internet à travers les réseaux sociaux ; cela aurait sûrement un plus grand impact, a reconnu l’auteur.

Serge Bambara alias Smockey– ©JA

Tout n’est pas mauvais, il faut juste savoir…

On pourrait, à entendre tout ce qui se dit sur les dangers, penser qu’il faut s’éloigner de tout ce qui est technologie. Cependant, affirme Docteur Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, parrain de la cérémonie, les technologies sont indispensables à l’humanisation de notre monde. Si le choix de sa personne tient surtout au fait qu’il ne détient pas de téléphone portable depuis huit (08) ans, Dr Ouédraogo ne se prend pas pour autant comme un exemple.

Les participants ont aussi posé des questions– ©JA

En effet, souligne-t-il, il y a des professions qui imposent d’avoir un portable, et au final, pour lui, l’essentiel c’est de savoir comment l’utiliser et non de le bannir de nos vies au regard de ses nombreux avantages. Il faut tous convenir que seul un travail d’autodiscipline que les parents ont à faire avec leurs enfants afin que les avantages prennent le dessus sur les inconvénients.

Dr Ra-Sablega Seydou Ouédraogo– ©JA

Pour ce faire, il faut commencer par se procurer ces deux ouvrages dont l’auteur peut compter sur l’accompagnement à divers niveaux des Editions Mercury. Younoussa Sanfo, par ailleurs promoteur de l’Academy de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) qui initie les enfants à la maitrise des technologies, apporte ainsi des réponses à plusieurs questions que l’on se pose ou même que l’on ne se pose pas en tant que parents. Il entend donc mettre ces deux livrets (3000F/l’unité) en priorité à la disposition des écoles et librairies, et des grandes surfaces ainsi que des associations qui en feront la demande.

La séance de dédicace des œuvres par l’auteur a mis fin à la cérémonie- ©JA

Davy Soma