L’Association Buud noôma de Kokologho, dans sa lutte pour promouvoir la culture et le développement, a initié un tournoi maracana au profit des jeunes de la commune. Cette initiative est à sa 6ème édition et a eu pour thème : « Dans un contexte d’insécurité, faisons du sport une source de mobilisation pour promouvoir la paix ». Ouverte le 5 août, cette compétition a mobilisé la jeunesse jusqu’au 13 août 2022, date de la finale à Kokologho.   

Les parrains (à gauche) et le Président de l’association (à droite) remettant le trophée

La commune de Kokologho a vibré au rythme de la grande finale du tournoi maracana de l’association Association Buud nôoma pour la Promotion Culturelle et le Développement (A.B.P.C.D). Sur les 13 équipes au départ, étaient finalistes celles de l’Ajax et de Basziri FC qui ont tenu motivé un public de supporters massivement mobilisés. Au coup de sifflet final, c’est l’Ajax qui, après les tirs au but, ressort vainqueur de cette édition qui coïncide avec le 10e anniversaire de l’association.

L’un des parrains, M. Diessongo s’exprimant en fin de compétition

Des notes de satisfaction et des encouragements

Les parrains du tournoi, M. Ignace DIESSONGO et M. Paul BAMA, ont salué l’initiative qu’ils suivent depuis quelques années. Tout en remerciant les organisateurs pour l’honneur qui leur a été fait, ils ont exprimé toute leur satisfaction pour la réussite de l’activité. C’est pourquoi, ont-ils déclaré, ils seront toujours disponibles à accompagner l’association dans ses activités. Quant au président de l’association, Patrice KABORE, il a manifesté son enthousiasme concernant la réussite de cet évènement et remercié toutes les bonnes volontés pour les avoir accompagnés. Toutefois, il espère que cet accompagnement sera renouvelé voire renforcé par d’autres partenaires aux prochaines  éditions.

Patrice Kaboré, Président de l’Association

Des activités en marge du tournoi pour commémorer les 10 ans

C’est dans le but promouvoir la culture, surtout de Kokologho, des jeunes de ladite commune ont créé en 2012, l’association. Elle est engagée dans la formation, la sensibilisation, les activités récréatives et l’éducation en matière de développement local dans tous les milieux, particulièrement dans le milieu de la jeunesse. Le sport, en l’occurrence le football qui a la capacité d’unir les peuples, est un outil de renforcement des liens et de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité et de communion,  d’où la création de ce tournoi maracana en 2015. Cette 6e édition a été marquée également par une plantation d’arbres et l’établissement de carte nationale d’identité au profit de tous les joueurs qui n’en possédaient pas. Ceci pour commémorer ce 10e anniversaire de création.

Davy SOMA