Fidèle à sa tradition de valorisation de la femme burkinabè, l’opérateur de téléphonie Moov Africa a tenu, ce vendredi 13 décembre 2024, sa cérémonie de distinction de la femme battante, Baramousso. Pour cette édition qui marque le 10 anniversaire de cette œuvre de responsabilité sociale, c’est l’Association Femme, Enfant et Développement de Bobo-Dioulasso qui s’est arrogée le premier prix d’une valeur de 10 millions de F CFA.

Lancée en 2015, la compétition dénommée “Trophée Baramousso” a connu son épilogue ce vendredi 13 décembre 2024. Pour cette “édition-anniversaire” décennale, c’est une cérémonie riche en émotions qui a déclaré championne l’une des 47 associations féminines candidates au départ. Agissant pour le bien-être des femmes et des enfants, l’Association Femme, Enfant et Développement repart à Bobo-Dioulasso avec le trophée 2024, une attestation et la somme de 10 millions de francs CFA.

C’est avec les larmes aux yeux que la présidente de ladite association, Maïmouna Traoré née Koïta, a rejoint le podium suite à la proclamation des résultats. « Je suis très émue. Je ne pouvais pas imaginer qu’on pouvait gagner, car on ne savait pas que le peu de travail qu’on faisait était vu et apprécié. Je remercie Moov Africa, particulièrement son directeur général ; que Dieu les accompagne », s’est-elle exprimée à la fin de la cérémonie.

Une initiative à fort impact

Abdelillah El Aydi, directeur général de Moov Africa -©JA

Pour sûr, les sommes reçues par les trois associations finalistes — 15 000 000 au total — seront utilisées « à bon escient », comme l’a affirmé, confiant, lors de son allocution, Abdelillah El Aydi, le directeur général de Moov Africa. Réaffirmant sa conviction que ces femmes sont « les piliers de notre société et les artisanes du développement du pays », monsieur El Aydi s’est réjoui de « la précieuse contribution à la lutte pour le développement socio-économique [de ces associations féminines] grâce au prix Baramousso ».

Présentes spécialement à cette édition-anniversaire, toutes les associations bénéficiaires du prix depuis son lancement ont témoigné, à travers une série de vidéos projetées, de l’amélioration significative survenue dans leurs activités depuis leur sacre respectif. Tout comme les lauréates qui l’ont précédée, Madame Traoré compte, avec son association, transformer positivement la vie de veuves et d’orphelins en particulier.

« L’association compte 120 femmes. Avec cet argent, nous allons renforcer notre capacité de travail. Aussi, nous allons acheter du matériel pour permettre aux filles-mères de l’association de travailler afin d’être autonomes », explique-t-elle. Puis de terminer : « Nous allons scolariser les enfants qui sont au sein de l’association. Les veuves vont également bénéficier de fonds pour financer des activités génératrices de revenus ».

Une œuvre citoyenne saluée par le gouvernement

« Cette 10ᵉ édition nous aura permis de revoir les neuf précédentes lauréates et surtout de voir l’impact que ce prix a eu sur le développement de leurs associations, sur l’épanouissement de leurs membres et sur toutes leurs communautés », s’est réjouie la marraine de la soirée, Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.

Félicitant et encourageant, pour leur engagement et leur résilience, « toutes les femmes battantes à persévérer dans ce qu’elles font déjà », elle a rappelé que travailler à l’autonomisation des femmes est l’une des priorités de la politique gouvernementale, car « on sait qu’avec leur autonomisation, c’est toute la nation qui gagne ».

C’est dans cette logique qu’elle apprécie ce prix Baramousso : « C’est l’occasion d’encourager et de féliciter Moov Africa, qui est à l’initiative de ce merveilleux concours, qui permet non seulement de donner de la visibilité aux associations féminines, mais de pouvoir les accompagner à développer leurs activités ». En soutien à cette édition, le ministère offre à chacune des trois associations lauréates trois téléphones Android, un ordinateur portable et une formation en marketing digital.

Dix ans de soutien aux femmes

Sur les dix années d’existence du concours, « ce sont 150 millions (150 000 000) de francs CFA que Moov Africa a distribués à une quarantaine de regroupements de femmes » au bénéfice d’environ 9 000 ménages. En faisant ce bilan, Abdelillah El Aydi a manifesté « une légitime fierté » de voir l’évolution des projets des bénéficiaires de ce financement, d’hier à aujourd’hui.

Les deux autres lauréates de la soirée, proclamées 2ᵉ et 3ᵉ prix Baramousso 2024, sont respectivement la Société Coopérative Simplifiée de Transformation de Beurre de Karité Wendemanegdé de Kongoussi, qui a reçu 3 millions (3 000 000) de F CFA, et l’Association Alla Ka Boo de Bobo-Dioulasso, qui repart avec 2 millions (2 000 000) de F CFA.

Davy Soma