Est-il aisé de faire un choix de formation pour une bonne carrière ? On serait tenté de répondre par l’affirmative, cependant, après l’obtention du précieux sésame qui ouvre les portes de l’université, bon nombre d’élèves se trouvent confrontés à des difficultés. Pour pallier cette situation, le CIOSPB a initié la semaine nationale de l’information et de l’orientation post bac avec pour thème « Orientation scolaire et professionnelle et financement des études supérieures au Burkina Faso à l’ère de la digitalisation de la fourniture des services sociaux aux étudiants ».

À l’occasion de cette activité, les universités et autres instituts de formations ne se sont pas fait prier pour occuper les stands afin de présenter leurs offres de formations. Parmi ces participants figurent certains d’un autre genre, évoluant dans le domaine du numérique.

L’internet, à l’heure du digital, offre encore plus sources d’informations sur tous les sujets. Ainsi, pour répondre au besoin d’informations des nouveaux bacheliers, certaines personnes ont initié des plateformes numériques. Accessibles à tous, ces plateformes permettent d’informer et d’orienter les jeunes pour un meilleur choix de carrière académique. Cette semaine nationale d’information et d’orientation tenue du 11 au 16 juillet 2022 a, en effet, connu la participation de deux promoteurs de plateformes numériques auxquelles nous nous sommes intéressés : elles se dénomment « Repère magazine » et « Le Grand Frère ».

Stéphanie ZONGO, Promotrice de Repère Magazine

Repère magazine plateforme web qui se consacre à l’aide à l’orientation scolaire, académique et professionnelle. Selon la promotrice, Stéphanie ZONGO, leur rôle consiste à « se positionner pour accompagner les élèves qui sont en quête de leur voie ». Pour elle, pour ce qui est des raisons ont milité au lancement de cette plateforme web, il y a, entre autres, le fait que l’école prépare les élèves pour un métier, pourtant « le métier définit qui nous sommes et souvent, on n’a pas forcément l’accompagnement qu’il faut et on choisit une filière et après se rendre compte qu’elle ne nous convenait pas ». Les perspectives pour cette plateforme sont l’élargissement de sa base de données à l’international à travers une application, et de faciliter les inscriptions dans les instituts de formations aussi bien ceux présents au Burkina que ceux qui n’y sont pas.

Josias Dienderé, Promoteur de la plateforme web Le Grand Frère

À l’instar du repère magazine, la plateforme numérique « Le Grand Frère » est également dédiée à l’orientation, non pas scolaire mais académique et professionnelle. Fonctionnelle depuis 2020, Le Grand Frère a pour promoteur Josias DIENDÉRÉ qui mise sur la facilitation de l’accès à l’information. Il nous confie ses motivations : « Ce qui m’a motivé à lancer cette plateforme, c’est qu’à mon époque, après le Bac, j’ai été obligé de parcourir toute la ville pour récolter les informations sur les formations et les universités ; j’ai donc décidé de faciliter l’accès à l’information ». Il fait de la bonne information son cheval de bataille car, estime-t-il, les gens confondent une école qui a une bonne communication et une école qui offre une formation de qualité. C’est pourquoi il précise : « Ce qui nous rend particuliers, c’est qu’on mise sur la crédibilité ; nous donnons des informations fiables en publiant sur notre plateforme le classement du ministère ». Il faut aussi noter que cette plateforme propose des contenus audiovisuels dont des témoignages et conseils de professionnels qui présentent leurs métiers et leurs parcours en guise. Josias Diendéré ambitionne de créer un système de mentorat et agrandir ce qu’il appelle « la communauté des grands frères ».

Rachid Ouédraogo