Souleymane SOUDRE, conseiller en gestion d’entreprise au sein de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) éclaire notre lanterne.

Au-delà de toutes ces entreprises qu’elle permet de créer, l’entrepreneuriat est devenu un défi au sein de la jeunesse. De l’idée d’entrepreneuriat à la mise en œuvre d’un projet, il y a pourtant un certain nombre de procédures à suivre. L’un des endroits par lequel toutes les grandes, moyennes ou petites entreprises sont passées pour formaliser leur business est bien la MEBF. Elle a plusieurs missions dont la mise en place d’un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation des personnes dans leurs procédures de formalisation de leurs entreprises. Elle soutient le secteur privé à travers un appui conseil à la création et au développement des entreprises, le renforcement de capacités des entreprises et des groupements professionnels ainsi que l’octroi des subventions. En 2021, la Maison de l’Entreprise a enregistré 16 890 entreprises créées au Burkina Faso. Cette structure a bien voulu nous ouvrir ses portes pour nous en dire plus sur les étapes de création d’une entreprise.

Propos recueillis par Wendyam Amand Rachid OUEDRAOGO

Souleymane SOUDRE
Souleymane SOUDRE, conseiller en gestion d’entreprise à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso

Jeunesse Academy : Quelle est la définition officielle d’une entreprise ?

Souleymane SOUDRE : L’entrepreneur est défini comme étant une « personne ou groupe de personnes qui crée, développe et implante une entreprise dont il assume les risques, et met en œuvre des moyens financiers, humains et matériels pour en assurer le succès et pour réaliser un profit ». L’entreprise est donc une entité qui combine des facteurs de production pour produire des biens ou des services en vue de réaliser un profit.

Quelles sont les étapes à suivre et les documents nécessaires à la création d’une entreprise ?

La création d’une entreprise se fait dans un seul lieu, face à un seul interlocuteur, sur un seul formulaire et à moindre coût. Les formalités se font à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), directement au niveau du Centre de Formalités des Entreprises CEFORE ou à partir du site internet dédié à la création d’entreprise en ligne à l’adresse : www.creerentreprise.me.bf. La formalisation d’une entreprise dure environ 24 heures à la MEBF. Le coût de la formalisation est de 40. 500 Franc CFA pour les entreprises individuelles et 47. 5000 Franc CFA pour les sociétés. À cela s’ajoute une sécurisation du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) de 3. 000 Franc CFA. Les taxes à payer pour une entreprise dépendent de son régime d’imposition qui se détermine par son chiffre d’affaires annuel et ses activités.

« Exceptée la Société à Responsabilité Limitée (SARL) qui peut être constituée sous régime privé, le recours au notaire est obligatoire pour les autres types de société (SA, SAS, GIE, …). »

Quelles sont les différentes formes juridiques que peuvent avoir les entreprises et quels sont les avantages ou inconvénients pour chaque statut ?

Il existe deux (02) formes juridiques : l’entreprise individuelle (entreprenant et commerçant) et la société (SARL, SA, SAS, …).

L’entreprise individuelle est adaptée aux activités à risques limités et aux investissements peu importants. Elle n’a également pas de capital à la création. Cependant le promoteur est indéfiniment solidaire de l’entreprise sur ses biens personnels.

La société peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Les associés ou les actionnaires ne sont responsables des dettes sociales qu’à concurrences de leurs apports. Exceptée la Société à Responsabilité Limitée (SARL) qui peut être constituée sous régime privé, le recours au notaire est obligatoire pour les autres types de société (SA, SAS, GIE, …).

Une entreprise qui possède tous les documents formels est une entreprise citoyenne et peut postuler aux offres de marchés publics et privés. Elle bénéficie également des avantages fiscaux et ceux des structures d’appui au secteur privé.

Quel message souhaitez-vous adresser aux personnes qui ont peur des formalités et procédures de création d’entreprise ?

Formaliser son entreprise c’est contribuer au développement de son pays. Elle a plusieurs avantages au nombre desquels on peut citer la réduction de la retenue à la source qui est de 25 à 5%, les faveurs sur les paiements des impôts, la participation aux commandes publiques et la facilitation des conditions d’accès aux crédits bancaires. À cela s’ajoutent d’autres avantages que sont la sécurisation et la couverture légales de son fonds de commerce ainsi que la couverture sociale des employés.

Crédit Photo

© 10rect