Remise prix spéciaux FESPACO 2023- ©konexionculture.com


A la veille de la fin de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), plusieurs cinéastes ont été récompensés au cours de la cérémonie officielle de remise des prix spéciaux. Elle a été présidée par le Ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier Ministre burkinabè. Ainsi, vingt-deux (22) prix spéciaux d’une valeur de 126 millions de F CFA ont été décernés par quinze partenaires le vendredi 3 mars 2023.

Il est 16h au Centre National des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) et c’est l’heure de la cérémonie officielle de remise des prix spéciaux du FESPACO 2023. Le suspense sur les visages de certaines personnes est bien visible ; sans doute, des cinéastes en lice pour un ou plusieurs prix. A cette autre instance du FESPACO prennent part les ministres en charge de la culture du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Mali (pays invité d’honneur).

Deux allocutions ont été prononcées par Ousmane Diallo, deuxième vice-président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), représentant le président de ladite institution, et Jean Emmanuel Ouédraogo, le représentant du Premier ministre.  Les deux personnalités ont, dans leurs messages, salué la résilience des cinéastes qui a permis la tenue du FESPACO 2023, ce, malgré le contexte sécuritaire complexe. Pour le Ministre de la culture, cette édition de la biennale du cinéma africain est la preuve que les acteurs du 7e art sont aux côtés du Burkina Faso dans la quête de la sécurité.

Nafissatou Cissé recevant le prix spécial de l’ALT- ©JA

Deux films raflent à eux seuls huit prix 

Plus de deux heures durant, les heureux gagnants ont défilé sur l’estrade pour recevoir leurs prix. Parmi les œuvres récompensées, deux d’entre elles sortent du lot, à savoir Sira de la Burkinabè Apolline Traoré, et L’Envoyé de Dieu de la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani. Le film Sira, qui a déjà refusé du monde lors de ses deux premières projections, repart avec quatre prix que sont : le Prix de la meilleure réalisatrice Ouest-Africaine, le prix spécial de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le prix Félix Houphouët Boigny, le prix spécial Wateraid, le tout d’une valeur totale de 32 millions de F CFA.

La joie est grandiose chez Nafissatou Cissé, actrice principale du film dans le rôle de Sira. Représentant la réalisatrice, Apolline Traoré, Naffissatou s’est dit être dans une émotion sans pareille, elle qui vient de marquer son entrée dans le milieu des acteurs avec ce film. « J’ai des sentiments de joie… de fierté aussi de voir ce beau film. Pour ma part, c’est mon premier FESPACO, et pour une première expérience, je suis hyper, hyper fière de ce qu’on a fait, et on espère que demain on aura l’Etalon d’or de Yennenga. J’espère que ce film va m’ouvrir de grandes portes » a-t-elle dit.

Amina Abdoulaye Mamani- ©JA

Quant au film L’envoyé de Dieu, il s’est arrogé les prix suivants : Conférence Episcopale Burkina-Niger, Gamberé Ernest, Chance de la LONAB et UEMOA court métrage fiction, le tout d’une valeur financière de 14 millions de F CFA. La réalisatrice, Amina Abdoulaye Mamani, ne cache pas sa joie tout en se montrant reconnaissante : « Quatre (4) prix et des mentions spéciales, c’est vraiment une chance. Merci à la LONAB et à tous ceux qui ont attribué des prix à “L’envoyé de Dieu”. Un prix, c’est toujours bien dans la carrière d’un réalisateur ».

Notons que le Burkina Faso ressort de cette cérémonie avec le plus grand nombre de prix si l’on se réfère au palmarès desdits prix spéciaux. Sur un total de vingt-deux prix, au lieu de vingt-un comme annoncé au départ, le pays hôte du FESPACO en conserve six (6).  

Adrien Djiguemdé