Conseiller d’éducation dans la fonction publique du Burkina Faso, Honoré Komboïgo exerce au Lycée de Barama, dans la province du Kourwéogo. Juriste de formation, il est titulaire d’un Master en Protection et Droits de l’Enfant qui renforce son engagement en faveur de la jeunesse. Passionné de lecture et d’écriture depuis la classe de 5e, il fait de la poésie un moyen d’expression, de réflexion et de contribution citoyenne à la vie de son pays. Le 28 décembre 2025, la dédicace de son recueil de poèmes intitulé « Les chansons du silence », sous-titré « L’aurore de la gloire », a mobilisé un public diversifié venu célébrer cet évènement. En 2019 déjà, l’auteur publiait « Mes ailes pour demain », son premier recueil.

Une œuvre née de l’intériorité

Composé de trente poèmes, le recueil tire sa force du silence intérieur dans lequel l’inspiration a mûri. Pour l’auteur, « poète au gré de la providence », l’écriture est « un regard contemplatif de soi et autour de soi ; un vrai compagnon ». C’est dans le secret des aspirations, des rencontres et des espérances que la parole poétique prend forme.

« Les chansons du silence. L’aurore de la gloire » célèbre les valeurs africaines, appelant à la justice sociale et à l’amour. Pour Honoré, « des interrogations, des regards, des méditations et même des chansons qui magnifient les valeurs africaines, les héros africains » constituent le contenu que propose son œuvre.

Une plume, un combat

Honoré Komboïgo, auteur de « Les chansons du silence. L’aurore de la gloire»

Honoré Komboïgo affirme sa foi en une Afrique consciente de ses valeurs et fière de son identité. C’est donc en toute logique qu’il use de son art pour servir le continent, commençant par son pays. « Cette œuvre a pour ambition de mettre une flèche dans le carquois des valeurs africaines. Ils sont un hymne pour la gloire prochaine de l’Afrique », clame-t-il. Si son premier recueil, « Mes ailes pour demain », a été sa manière « d’accompagner la lutte contre le terrorisme », le dernier en date est, pour l’auteur, « une affirmation convaincue de la victoire très prochaine. »   

Le poète, guidé par son leitmotiv qui est « l’éveil des Africains », fait de sa plume une arme contre
« l’Afrique attentiste, observatrice de la scène internationale ». A la place de cette Afrique, une autre qui « propose ». Le sous-titre de son œuvre, « L’aurore de la gloire », s’entend pour lui comme une prophétie, une expression de son « assurance d’une Afrique qui se relève ».

La Couverture de l’œuvre

Un recueil pour tous !

Destinée à des lecteurs de tous âges, africains ou non, l’œuvre est particulièrement recommandée aux élèves du second cycle. Elle reste contextuelle pour sa mission de sensibilisation et, prévient l’auteur, pourrait servir de base pour des évaluations en littérature ; des sujets de commentaires composés ayant été tirés de son premier recueil.

Disponible dans les librairies Jeunesse d’Afrique et Mercury à Ouagadougou, l’œuvre qui coûte 3 000 F CFA sera bientôt dans les rayons d’alimentations y compris en province. Une série de sortie promotionnelle est prévue à Koudougou et à Bobo-Dioulasso dans les jours à venir.

L’auteur se rend également disponible pour vous la fournir.
Ses contacts : (00226) 71998455/74442900 — Email : komboigohonore40@gmail.com

Davy Soma