De 1948 à 2023, la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) du Burkina Faso a 75 ans d’existence. Pour commémorer ce jubilé d’albâtre, plusieurs activités ont été menées, impliquant anciens et militants actuels du mouvement. Pour clore officiellement cette fête, une messe d’action de grâce a été célébrée à la cathédrale de Ouagadougou le dimanche 27 août 2023 en présence de Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo.

En marge de son 62e conseil national, la JEC du Burkina Faso a mené quelques activités entrant dans le cadre de la célébration de ses 75 ans d’existence. Les jécistes et leurs ainés (anciens militants) se sont mobilisés et investis dans diverses activités pour marqué d’une pierre blanche ce jubilé d’albâtre de leur mouvement. Les activités commémoratives lancées en décembre 2023 ont connu leur apothéose le dimanche 27 août 2023 au cours d’une messe présidée par Son Excellence Monseigneur Gabriel Sayaogo, Evêque chargé de l’enfance et de la jeunesse.

Photo au sortir de la messe

Dans son message, il a invité les jeunes en particulier, et les chrétiens en général, à aller vers un engagement vivant, qui transforme. Être chrétien va au-delà du port de signes extérieurs d’appartenance à l’église et de l’engagement dans un mouvement ou un parti politique. C’est plutôt accorder toute la confiance en Jésus; c’est une décision, un choix libre de suivre le Christ. Il a fait comprendre : “Si votre lumière n’éclaire pas, vous serez ténèbres et source de ténèbres”. Pour terminer, l’évêque a formulé le vœu que les 75 prochaines années trouvent le mouvement toujours solide et dynamique en commençant par le centenaire.

Théophane Kaboré, Secrétaire National de la JEC, prenant la parole, a tenu à remercier tous les militants ainsi que leurs ainés et leurs encadreurs techniques et religieux. Au titre des activités menées, on note essentiellement la tenue des états généraux du mouvement, la soirée d’hommage aux pionniers et ainés ayant marqué la vie du mouvement, des actions de solidarité envers les déplacés internes. C’est avec l’effort de toutes les générations que Dieu a donné la grâce au mouvement pour tout ce que les membres ont accompli dans l’Eglise et dans la société.

Il a invité les militants à plus d’engagement et terminé par la remise de présents à leur évêque de tutelle et au Cardinal à cette messe. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter également la JEC et de souhaiter qu’elle brille davantage dans son milieu afin que rayonne les valeurs de l’église à travers elle.

En rappel, le jubilé de ces 75 ans a été commémoré autour du thème “La JEC au Burkina Faso, 75 ans au service de l’Eglise et de la société : bilan, défis et perspectives“. C’est depuis le 15 décembre 2022 que cet anniversaire jubilaire a été annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou au Centre Cardinal Paul Zoungrana. Rendez-vous a été pris pour le centenaire dans 25 ans.

Davy Soma