La Jeunesse Etudiante Catholique (JEC), un mouvement international d’action Catholique de jeunesse, est née dans l’Eglise en 1929. Regroupant jeunes scolaires, étudiants et étudiantes engagés à transformer par l’action leur milieu, la JEC est arrivée au Burkina en en 1948. Les membres de la structure comptent célébrer cet anniversaire à travers des activités dévoilées au cours d’une conférence de presse tenue ce 15 décembre à Ouagadougou, au Centre Cardinal Paul Zoungrana.

« La JEC au Burkina Faso, 75 ans au service de l’Eglise et de la société : bilan, défis et perspectives », voici le thème choisi par la JEC du Burkina Faso pour la célébration de son jubilé d’albâtre courant 2023. Le comité national d’organisation, présidé par Désiré Tankoano, a donné une esquisse de ce qui sera mené comme activités au niveau national pour marquer cet anniversaire hautement symbolique et très important.

Le Présidum, avec le Président du comité d’organisation donnant les détails du programme

« Pour nous, les 75 ans sont un moment crucial dans la vie de la JEC. C’est d’abord un symbole de maturité : 75 ans c’est le signe d’une très grande expérience accumulée dans la vie. C’est une raison suffisante pour célébrer la résilience de la JEC au fil des ans et ce qu’elle a accompli de positif durant tout ce temps », fera-t-il savoir.

Occasion d’action de grâce à Dieu et de réflexion sur l’avenir du mouvement, il est prévu comme activités, entre autres, une messe d’ouverture le 28 décembre 2022 à la paroisse Cathédrale de Ouagadougou, des collectes des biens matériels et financiers au profit des PDI, la tenue des états généraux du mouvement ; une soirée gala de reconnaissance des mérites des aînés jécistes.

Ainés et militants actuels étaient présents

C’est une célébration qui sera également marquée par des initiatives sur tout le territoire national à travers les démembrements du mouvement dans les diocèses. Ce programme de célébration nécessite, pour sa réalisation, un montant estimé à 13 millions de FCFA à mobiliser. La clôture de l’année jubilaire est prévue le 27 août 2023 à Yagma par une messe. Invite est lancée à tous les ainés, sympathisants et militants de la JEC pour une pleine implication afin que soit une réussite cette commémoration ; c’est tout le souhait du Comité d’organisation.

Davy Soma

La déclaration liminaire ci-dessous pour plus de détails