L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) a tenu le 20 février 2023 une cérémonie pour la célébration officielle de ses 30 ans d’existence sur trois jours. Placée sous le thème « résilience et gouvernance en Afrique subsaharienne », cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont le premier ministre burkinabè, Maitre Apollinaire Kyélem de Tambèla.
La commémoration de ce 30ème anniversaire a été axée sur les bilans académiques et infrastructurels de l’université. Créé en 1992, l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG) a été le premier établissement d’enseignement supérieur au Burkina. Après avoir obtenu la reconnaissance de ses diplômes par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) en 2003, l’ISIG connaitra une mutation en 2011 pour devenir une université (U-AUBEN)
Une évolution notoire au fil des ans
C’est donc 30 ans de travaux avec beaucoup d’abnégation pour servir l’excellence dans l’enseignement supérieur qui sont célébrés. Le recteur, Dr Philippe Sankara ne cache pas sa satisfaction après avoir précisé que l’université compte de nos jours plus de 7000 étudiants de plus de 20 nationalités. « Nous pouvons dire qu’en 30 ans, l’université Aube nouvelle a formé des cadres au service du Burkina Faso et des pays de la sous-région » s’est-il réjoui.
L’université a bien grandi et c’est avec pleins d’émotions que le Président Directeur Fondateur, monsieur Gnata Isidore Kini, s’est remémoré les premiers instants de ce long parcours. Pour lui, rien n’est impossible à celui qui croit en ses rêves et se bat pour les réaliser. « Nous avons pu offrir à la jeunesse plus de 70 filières. Nous avons aussi 50 diplômes reconnus par le CAMES. Nous avons plus de 20 nationalités cela veut dire que l’université Aube nouvelle est attractive ».
Il continue en disant que « des liens ont été noués avec des universités de renom aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et dans la sous-région. Ce sont ces relations inter universitaires qui en font vraiment la force ». Monsieur Kini traduit haut et fort sa gratitude à Dieu, celui sans qui il ne serait pas à ce stade. L’U-AUBEN compte de nos jours deux écoles doctorales, deux campus à Ouaga et Bobo, des enseignants-chercheurs.
Des relations étroites avec l’Allemagne
Pour l’ambassadeur d’Allemagne, Andreas PFAFFERNOSCHKE, c’est un honneur pour lui de parrainer cette activité. Il n’a pas manqué de montrer son enthousiasme face à l’évolution de l’université. « L’éducation est à la base du développement et ce que monsieur Kini a pu faire ici, pendant ces trente (30) ans, permet aux gens de se qualifier et contribuer à développer le Burkina Faso. C’est donc un évènement à célébrer et à féliciter ».
Quant au partenariat entre l’ambassade de l’Allemagne et Aube nouvelle, il précise :« Nous accompagnons l’université en facilitant le partenariat avec les universités en Allemagne: celles de Stuttgart et de Munich. Il y a un partenariat étroit avec l’industrie en Allemagne. Monsieur Kini a pu développer des relations très étroites avec les industries allemandes surtout dans le domaine du solaire, de l’électricité. Donc l’ambassade facilite ces correspondances, facilite ces visites et facilite le contact avec les universités ».
Des futurs projets de grandes envergures
Selon le président fondateur directeur, un troisième campus sera bâti à Koubri et un Centre hospitalier universitaire (CHU) sera créé à Ouaga 2000 en vue de l’ouverture prochaine de la faculté de médecine à Aube Nouvelle. « Le campus de Koubri va comporter des bâtiments académiques. Nous voulons que plus tard l’université réponde à une attente audacieuse et grandiose » a-t-il signifié. Le premier ministre n’a pas manqué de saluer et féliciter l’université dans la poursuite de ses missions. Il affirme sa disponibilité aux instituts privés d’enseignement supérieur à les soutenir.
Notons que les représentants du CAMES et des organisations internationales ont pris part à cette cérémonie d’anniversaire. Des enseignants-chercheurs promus ont reçu leurs toges, attestations et galons. Les activités pour la commémoration de ce 30e anniversaire prendront fin le 22 février 2023.
Nefertari Ouedraogo