A l’occasion de la commémoration de ses 15 ans d’existence, Action CiDeP a procédé au lancement officiel de sa Web TV dénommée Déni Voice. C’était le jeudi 23 juin 2023 au siège de l’association à Ouagadougou en présence du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoul Aziz Bamogo, et du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo ainsi que des hommes et femmes de médias.
Engagée principalement dans la sensibilisation et la formation des jeunes pour faire d’eux des vecteurs de changement positif, Action CiDeP veut passer à une autre étape qui est celle de l’action. Comme l’a signifié son Président, Cheick Fayçal Traoré, il est temps de passer à la réalisation d’actions concrètes, ce qui implique, précise-t-il, la réalisation d’infrastructures au service des jeunes. La Web TV Déni Voice constitue ainsi le premier exemple des nouvelles ambitions de l’association.
Pourquoi une Web TV dédiée aux enfants ?
Selon Fayçal Traoré, cette plateforme médiatique vise à « amplifier la voix des enfants afin qu’elle soit plus entendue ». Relevant le fait que les jeunes de moins de 24 ans constituent plus de 60% de la population burkinabè, il souligne le paradoxe de leur absence dans les sphères de décision. Grâce à ce canal, l’espoir nourri est que cette frange soit écoutée et entendue partout.
C’est ce qu’a également soutenu le ministre de la communication en ces termes : « ils ont leur mot à dire et ils doivent être écoutés ». Cependant, exhorte le ministre, il faut une utilisation vertueuse de cet outil et, plus largement, des réseaux sociaux. Il se dit disponible à accompagner les enfants « à s’instruire et à se réaliser ». Au regard de sa cible, Déni Voice, « comble un vide dans l’espace médiatique burkinabè » selon le Président du CSC, Abdoul Aziz Bamogo. Considérant cette Web TV comme « une plateforme portant l’aspiration des enfants et des jeunes », il s’est engagé à accompagner les promoteurs dans l’expression de leur plein potentiel.
Une très jeune et talentueuse équipe
Le public a été émerveillé par la qualité des premières productions présentées à l’occasion du lancement officiel de ce nouveau média, eu égard au jeune âge des animateurs. En effet, Déni Voice dispose d’une équipe dont la moyenne d’âge n’excède pas 20 ans. Pour les promoteurs, il était important que ce soit les jeunes eux-mêmes qui parlent des sujets qui les préoccupent.
partenaire de Déni Voice- ©JA
Pour l’instant, Save the Children est le seul partenaire financier de Déni Voice, a signalé Fayçal Traoré. Il espère que de nouvelles entités les rejoindront dans cette aventure. Après la cérémonie de lancement, ce fut la visite des locaux abritant le studio. Une émission surprise a permis aux enfants d’entretenir des échanges avec les autorités et le partenaire financier sur ce projet en plein démarrage. Faire de Déni Voice une référence africaine dans les 10 prochaines années, voilà l’ambition de l’association Action CiDeP pour plus d’impact positif au sein des la jeunesse.
Davy Soma