Conférence de présentation avec le manager artistique de l’évènement
Les organisateurs de Africa Mousso ont présenté les couleurs de la 6e édition qui arrive à grands pas. Cette vitrine de valorisation de la femme battante se tiendra le 21 octobre prochain à Ouagadougou à l’espace ‘’Dieudonné’’. Sandrine Folané/Ouédraogo, promotrice de Africa Mousso, était face aux hommes de médias le mercredi 21 septembre 2022, dans les locaux du complexe Africa Mousso. Elle a déroulé la fiche technique et expliqué les innovations majeures de cette édition.
Avec le Sénégal comme pays invité d’honneur, la 6e édition de Africa Mousso se tiendra sous le thème : « Apports et rôles des femmes dans leurs communautés face à une crise humanitaire ». Selon le manager artistique de cet évènement socioculturel qui valorise les mérites de l’autre moitié du ciel, le thème de cette édition 2022 cadre avec l’actualité du moment. Il explique que le Burkina Faso et l’Afrique traversent une crise humanitaire dans laquelle le rôle des femmes devrait être mis en lumière afin de les encourager et de les galvaniser davantage. Elles regorgent d’énormes potentiels de résilience mais sont les personnes qui souffrent le plus dans cette crise humanitaire.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Africa Mousso a décidé de tourner, pour cette édition, le regard vers les personnes déplacées internes (PDI). Ainsi, 25% des recettes de la vente des tickets, seront versés à ces personnes vulnérables, afin de les aider à mieux faire face à la crise humanitaire. C’est une marque de solidarité motivée par le contexte difficile de crise humanitaire. Par ailleurs, il est prévu également une collecte en faveur d’un orphelinat qui sera identifié.
L’évènement de cette année se veut mature avec des réaménagements et innovations. Contrairement aux éditions passées, cette édition de Africa Mousso se tient à la seule date du 21 octobre 2022. Mais en amont, des activités entrant dans le cadre de la tenue de la cérémonie officielle de distinction ont été menées. Il s’agit de la conférence débat portant sur « les conflits et les violences conjugales », animée ce 21 septembre. Aussi, une session de coaching et formation au développement personnel sera offerte aux femmes.
S’agissant de la compétition de reconnaissance et de récompense des femmes battantes, douze (12) femmes sont en lice pour le grand trophée. Qui d’entre elles sera élue Femme leader de l’année 2022, dénommée “SANEM POAKA” (Femme en or), et remportera la somme de deux millions de francs ? La réponse c’est dans quelques jours à l’Espace Dieudonné (à Ouagadougou).
Idrissa SIRI