Le présidium à la conférence de presse
Les MADIGO (meilleurs acteurs de divertissement et de la gastronomie de Ouagadougou) est un concept qui récompense les acteurs du monde du divertissement et de la gastronomie. Cet évènement est à sa neuvième édition. Cette conférence de presse indiquant le lancement officiel des MADIGO s’est tenu ce jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou.
Créés depuis 2014, les MADIGO ont toujours les mêmes objectifs. D’abord, reconnaitre le travail abattu au quotidien par les promoteurs d’espaces, susciter la saine concurrence entre les acteurs du domaine, créer un cadre d’échanges, de promotions et relationnels « gagnant- gagnant » entre acteurs et mécènes et bien d’autres. Pour le directeur technique des MADIGO, BLEBLE Arthur, cette conférence de presse avait pour but de présenter le chronogramme de l’activité. « le lancement officiel est aujourd’hui, ensuite le 9 novembre 2022 sera la programmation de la liste des nominés et le 16 décembre, ce sera le diner gala et la cérémonie de distinction » a-t-il déclaré.
Innovations et stratégie de nomination
Pour cette 9ème édition, l’innovation majeure est de rendre hommage à tous les anciens, les devanciers dans le milieu du divertissement. Pour le directeur technique des MADIGO, ce sont les meilleures discothèques, maquis, restaurants, hôtels, espace spécialisé, hôtesses, Managers, disc-jockey et évènement de divertissement qui seront récompensés. « Ceux qui sont nominés ne savent pas qu’ils sont nominés, parce qu’on a une équipe qui tourne dans les différents espaces qu’on a cités et qu’on ne connait pas. Ils viennent comme clients, ils observent le travail et ils prennent des notes. » explique-t-il. A la suite de cette sorte d’enquête, l’équipe procède à une première nomination afin de présélectionner cinq (5)espaces. Ensuite, elle sélectionne les trois qui seront les nominés des MADIGO. Il faut noter que ces nominations seront soumises aux votes du public qui compteront pour 60% ; ceux du jury comptant 40%. C’est ainsi que sera désigné le meilleur parmi les trois.
« On veut être le baromètre du divertissement au Burkina Faso »
En ce qui concerne le bilan des autres éditions, il est mitigé selon Arthur BLEBLE. « On peut dire que le bilan est mitigé. Il est à 50% de satisfaction parce qu’on se dit qu’on n’a pas atteint l’objectif qu’on veut. On veut être le baromètre du divertissement au Burkina Faso. C’est-à-dire que là où on doit parler de divertissement, on doit dire MADIGO. Le bilan, il est bon, mais comme on le dit communément, c’est bon mais ce n’est pas arrivé » a-t-il laissé entendre.
Rendez-vous est donc pris pour le 16 décembre 2022 pour la grande nuit des lauréats qui se tiendra dans l’espace reconnu meilleur discothèque de l’année 2021.
Nefertari Ouedraogo