De gauche à droite: première dauphine, miss petit modèle 2022, deuxième dauphine
Ce vendredi 07 octobre 2022, LOMPO Fabiola Hesling Cynthia est rentrée chez elle avec le titre de Miss Petit Modèle Burkina 2022. Ainsi en a décidé le jury de la finale de ce concours de beauté réservé aux filles de « petite taille ». Ce fut dans la salle Naaba Koom de l’espace Dieudonné, à Ouagadougou, que cette 2e édition a refermé ses rideaux.
Dédiée à celles qui n’ont pas l’occasion de participer aux concours Miss réservés aux filles de grande taille, cette compétition est ouverte à celles « dont la taille varie entre 1,5 mètre et 1,65 mètre » a précisé la promotrice, Roxane NABA, dans son allocution d’ouverture. Entrées sur scène par une chorégraphie, les 12 candidates finalistes, ont dû préparer des speeches sur le thème de cette édition à savoir : « L’acceptation de la différence comme facteur de cohésion sociale et de l’épanouissement au Burkina Faso ».
A l’issue de la première phase consistant uniquement au défilé en deux tenues dont une traditionnelle, six des douze candidates ont été retenues pour la dernière étape qui visait à leur permettre de s’adresser à l’assistance sur la thématique de la compétition. Tour à tour, elles ont su capter l’attention du public mais aussi celle des membres du jury présidé par Emilie DIOMA, animatrice et présentatrice télé. Pour elle, « ce concours va galvaniser les personnes qui n’ont pas la taille considérée par la société comme ce qui est normal. Cela va leur permettre d’avoir confiance en elle ». Pour elle, aucune des finalistes n’a démérité ; c’est juste la règle en toute compétition qui impose que l’on fasse un choix. S’agissant des discours sur le thème de la cohésion, elle estime que les messages étaient assez profonds et ont su toucher les égos des uns et des autres pour « faire comprendre qu’en réalité, on est tous pareils ; nous sommes des frères et sœurs ».
C’est un pari réussi selon la promotrice au regard de l’évolution notable entre les deux éditions : « pour avoir des partenaires, ce n’était pas aussi simple. Néanmoins, quelques-uns nous ont accompagnés ; ce qui est un plus comparé à la première édition. Nous allons encore mieux travailler pour réussir davantage la troisième édition ». Elle espère que les partenaires seront plus nombreux à leurs côtés au fil des éditions. A celles qui sont dans cette catégorie de taille, Roxane NABA demande d’être décomplexées : « On doit arrêter d’être complexé et s’accepter tel qu’on est. Il faut s’aimer soi-même avant de le demander au voisin » conseille-t-elle.
Toutes les douze finalistes ont reçu une bourse d’étude de l’Ecole supérieure de microfinance, partenaire de l’édition. Il faut noter qu’il y a eu une miss du public désignée sur la base des votes et du nombre de tickets d’entrée qu’elle a vendus (considérés comme des voix). Talato Elodie KABORE s’est arrogé ce titre avec 5190 voix et reçoit un ordinateur portable. Quant à celle qui a été couronnée Reine des petits modèles, elle remporte le gros lot à savoir une moto. « Je ne m’attendais pas surtout à être Miss ce soir. Ça fait plaisir de voir que j’ai atteint l’objectif que je me suis fixé » s’est confiée Miss LOMPO, étudiante en 3e année de finance comptabilité âgée de 20 ans. Durant son mandat, elle devra travailler avec les deux dauphines sur des projets en lien avec le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Hormis le retard accusé de deux heures (21h au lieu de 19h), ce fut une soirée très bien appréciée, riche en prestations musicales, humoristique et défilés de mode. Rendez-vous en 2023, pour encore magnifier les jeunes filles “Petit Modèle” du Burkina Faso.
Davy SOMA