Le cabinet Tounga Invest, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, a organisé les 06 et 07 juillet le Forum des entrepreneurs de la diaspora burkinabè. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 06 Juillet à la salle des fêtes de Ouaga 2000 où les entrepreneurs burkinabè vivant à l’étranger ont échangé autour du thème central «Diaspora burkinabè, ensemble engagés pour la cause de la mère patrie ».
« On ne lapide pas sa patrie avec un caillou mais plutôt avec une molle de terre », tels sont les premiers mots de la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Patronne de la cérémonie. Olivia ROUAMBA a, dès l’entame de son propos, exprimé sa gratitude à tous les participants pour avoir effectué le déplacement, ce qui, selon elle, « témoigne de leur attachement à la mère patrie et à toute initiative visant à accroitre la part contributive de notre diaspora au développement national ».
Citant les difficultés que connaissent les entrepreneurs burkinabè à l’extérieur du pays, Olivia ROUAMBA a relevé que son ministère travaille à trouver des solutions à ces problèmes en « initiant des séances de rencontre et d’échange avec les autres départements ministériels ainsi que les partenaires techniques et financiers ».
Elle ajoute, par ailleurs, que « malgré la modestie des ressources allouées chaque année au programme budgétaire de gestion de la diaspora, des actions fortes sont menées pour renforcer la sécurité et la protection de la diaspora et valoriser leur implication au développement socio-économique de notre cher pays ».
Ont pris part à cette cérémonie le représentant du ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le ministère du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, représenté par le directeur de cabinet, des anciens ambassadeurs du Burkina, la Queen Yennega II de Gambaga, des acteurs du monde économique et des entrepreneurs de la diaspora burkinabè.
« Dans un contexte de récession économique née de la crise sécuritaire et ses multiples conséquences, le Burkina Faso a plus que jamais besoin de tous ses fils et filles pour accompagner les nombreuses reformes initiées par ses décideurs publics en faveur du bien-être des populations et la résorption des effets de la crise à court, moyen et long terme », a laissé entendre Romuald Sawadogo, président du comité d’organisation.
Selon lui, cette activité vise à « permettre une participation saine, effective et impactante des compatriotes de l’extérieur à l’effort de paix, et ce, à travers le développement de projets structurants dans lesquels ceux-ci excellent dans leur pays d’origine ».
Les entrepreneurs quant à eux félicitent le Burkina Faso pour sa résilience et nourrissent l’espoir que ce forum permette de jeter les bases de leur retour à la mère patrie.
Cette cérémonie a été clôturée par une visite de stands d’exposition de produits fabriqués par les entrepreneurs de la diaspora burkinabè. Des panels, des visites et un rendez-vous avec le chef de l’Etat le lendemain sont au menu de ces 48 heures d’échanges sur la question de l’entrepreneuriat de la diaspora.
Sakinatou Roamba