Le mois de mars, “mois de la femme”, où l’on fait commémoration de la journée internationale des droits de la femme, sera gravé dans les annales de l’Université de Bordeaux par l’exploit d’une étudiante burkinabè. Haoussétou Traoré y a défendu avec brio sa thèse de doctorat en droit privé le vendredi 10 mars 2023.
A l’Université de Bordeaux en France, le jury de soutenance de mademoiselle Haoussetou Traoré a été émerveillé par son travail pour l’obtention du grade de docteur. Portant sur “L’encadrement juridique du travail dans le secteur privé au Burkina Faso”, cette thèse lui a valu la mention très honorable avec félicitations du Jury.
Mais en plus, son document à été sanctionné d’une autorisation de publier et une autorisation de soumissionner aux prix de thèses.
C’est “un véritable exploit dans les murs de l’UBordeaux” selon un de ses camarades Issiaka Yougbaré, qui précise qui donne quelques précisions: “Autorisation de publier : En principe, pour publier une thèse dans une maison d’édition, il faut que le jury ait jugé que la qualité en vaut la peine et l’autoriser.
Autorisation de soumissionner aux prix de thèses : il y a chaque année, des prix dédiés aux meilleures thèses de l’année. Pour la plupart de ces prix, il faut que le jury de soutenance ait autorisé que le docteur puisse d’abord y postuler avant même de prétendre en être lauréat.”
C’est donc une fierté pour le Burkina Faso et surtout pour sa jeunesse qui ne cesse de montrer le potentiel dont elle regorge pour relever haut le flambeau de la patrie par le travail, l’excellence.
La désormais Docteure Haoussétou Traoré était en 2016, année de sa soutenance de Master 2, présidente de l’association des étudiants et sympathisants de Bordeaux (ASSESYB) née en 2003.
Jeunesse Academy souhaite une bonne carrière professionnelle à celle qui détient désormais ce grade de docteur de l’Université de Bordeaux et de Université Cheikh Anta Diop du Sénégal.
Davy Soma