Sous le Leadership de son Président, Étienne BAGRE, l’association Faso Vert a organisé une journée de sauvegarde de l’environnement ponctuée par diverses activités au complexe scolaire Alpha Solidarité à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette activité d’impact environnemental était de sensibiliser les élèves sur le danger que représente le sachet plastique pour l’environnement. C’était le samedi 2 novembre 2024, en présence du Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de l’arrondissement 05 et du représentant de celui de l’arrondissement 07.
La journée a débuté par la projection d’une vidéo intitulée “INVASION des Déchets plastiques au Burkina Faso” . Cette projection, retransmise en ligne sur la page Facebook de l’association, a capté immédiatement l’attention des élèves qui se sont montrés très intéressés par le sujet lors des échanges qui ont suivi. La séance vidéo a été très bénéfique pour les élèves qui se sont mobilisés pour les autres activités de la journée.
Nettoyage et recyclage de déchets plastiques
Les participants se sont engagés, comme pour passer à l’action après la théorie, dans une opération de nettoyage de l’école et des alentours pour collecter et trier les sachets plastiques. De la cour de l’école aux dépotoirs environnants, c’est près de 1 030 kg de plastiques ramassés.
Un atelier de recyclage a ensuite transformé une partie des plastiques collectés en objets créatifs, sensibilisant les jeunes à la valorisation des déchets. Le restant des plastiques collectés a été remis à une structure spécialisée pour leur revalorisation, ce qui est une garantie, pour les initiateurs, que ces déchets ne retourneront pas dans la nature.
Des actes concrets pour la préservation de l’environnement
À la fin de la journée, des poubelles ont été offertes et installées dans l’enceinte de l’école pour faciliter une gestion continue des déchets. Par ailleurs, les élèves et les enseignants ont signé une charte écologique pour marquer leur engagement collectif à lutter contre la pollution plastique. L’engagement des élèves, désormais investis comme « Jeunes ambassadeurs de la lutte contre le plastique » fait d’eux des porteurs de messages écologiques auprès de leurs camarades et au sein de leurs familles.
Pour le président de l’association, « c’est ainsi que la protection de l’environnement sera inscrite au cœur de leur quotidien ». Étienne Bagré et son équipe n’ont pas manqué de remercier tous leurs partenaires et les représentants municipaux pour leur soutien indéfectible. « C’est grâce à votre présence que cette journée a pu avoir un impact exceptionnel », a laissé entendre Etienne.
Quant à ces derniers, ils ont félicité cette initiative pour l’impact communautaire qu’elle aura. Ils ont encouragé les jeunes scolaires à perpétrer ces actes au quotidien. Pour terminer, Etienne Bagré a lancé ce message : « Ensemble, nous avons contribué à un changement durable qui, nous l’espérons, résonnera bien au-delà des frontières locales pour inspirer à l’international ».
Contribuer à l’atteinte des ODD, le leitmotiv de Faso Vert
En rappel, cette initiative qui a connu la participation de plus de 200 élèves, s’inscrit en droite ligne des 12e, 13e, 14e et 15e Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce sont, respectivement,
L’ODD 12 – Consommation et production responsables : Les activités ont encouragé les élèves à réfléchir sur la nécessité de réduire l’utilisation des sachets plastiques et à promouvoir des habitudes de consommation durable.
L’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques : Le nettoyage et la collecte de près de 1 030 kg de déchets plastiques empêchent leur dégradation lente dans la nature, réduisant les impacts climatiques néfastes des microplastiques.
L’ODD 14 et 15 – Vie aquatique et vie terrestre : En éliminant les plastiques des espaces naturels, cette action contribue à préserver les écosystèmes terrestres et aquatiques, souvent impactés par la pollution plastique.
La reforestation, la gestion des déchets et la protection de la biodiversité sont, entre autres, les axes d’intervention de Faso Vert dont l’objectif principal est de « protéger et restaurer notre environnement, en impliquant activement les communautés locales et en inspirant les jeunes générations à prendre part à la sauvegarde de notre planète ». Étienne est nominé pour les prix “QS IMPACT 2024” qui récompense les acteurs majeurs qui luttent contre les sachets plastiques dans le monde.
Davy Soma