« Publicité, paix, cohésion sociale et développement national », c’est sous ce thème que la faîtière des agences de communication et de publicité au Burkina Faso, “Publicitaires associés”, a célébré ses 15 ans d’existence. Dans le cadre de cette célébration, une soirée dénommée « Nuit de la publicité » a été organisée en honneur aux partenaires et patrons d’entreprises investis dans le domaine de la publicité au Faso. Ce fut ce 2 décembre 2022, dans la salle polyvalente de Bravia Hôtel.


Après la conférence publique qui a marqué le début des festivités de la célébration de son 15e anniversaire, l’association “Publicitaires associés” a convié partenaires et annonceurs à une soirée dénommée « nuit de la publicité ». La soirée a eu pour but de partager la joie de cette célébration.

Le ministre de la communication félicite l’association- ©JA

Une nuit de remémoration et de reconnaissance qui a connu la présence de plusieurs partenaires de la profession et du ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo qui a reçu une attestation. Il a, dans son allocution, réitéré ses vifs encouragements aux membres et aux dirigeants de cette organisation. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de  surtout féliciter les membres de la structure pour les réussites engrangées durant les 15 années d’existence.

Pour la présidente de l’association, Aicha Dabré, le principal défi des Publicitaires associés est d’œuvrer au respect des lois en la matière et en l’occurrence la loi no080/CNT 2015. « Le décret a été adopté le 12 juin 2017 mais jusqu’à présent, il n’est pas encore appliqué. On voit toujours des spots être diffusés sans signature et des agences de communication sans récépissé, obtenir des marchés et même ceux de l’Etat. Ces agences les exécutent sans problème alors que cette loi est censée interdire cela » précise-t-elle.

La présidente pendant son allocution– ©JA

A en croire toujours la présidente, la célébration de cet anniversaire a également été une aubaine pour Publicitaires associés, de tracer une feuille de route pour les années à venir.

Cette nuit de la publicité a été un cadre de retrouvailles convivial pour les anciens présidents de la faitière qui se sont battus pour l’existence de l’association. Riche en émotions, elle a connu la participation de plusieurs artistes musiciens et humoristes tels que Mariah Bissongo, La Jaguar et Imilo Lechanceux. Elle a également été l’occasion pour Publicitaires associés de remettre des attestations de mérite et de reconnaissance à ses partenaires pour ces 15 ans de bonnes collaborations.

La coupure du gâteau d’anniversaire avec autour le présidium– ©JA

L’association Publicitaires associés regroupe les agences de conseil en communication du Burkina Faso et elle a pour objectifs de garantir les intérêts des membres de l’association et de travailler à rendre le secteur plus porteur pour  leurs investissements. Depuis sa création en 2007, Publicitaires associés compte de nos jours 77 membres sur près de 400 agences recensées lors de l’étude du ministère de la communication.

Les partenaires ont répondu à l’invitation– ©JA

Des agences que la présidente invite à rejoindre la faitière pour qu’ensemble ils fassent bouger les lignes pour de meilleures conditions d’exercice du métier. La célébration de ces 15 ans prend fin ce samedi 3 décembre avec une journée de salubrité.

Doriane Nassouri