Œuvres de Timpiga Isidore Ilboudo


Le comité d’organisation du Concours International de Poésie Timpiga Isidore Ilboudo (CIPTI) a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a décliné les modalités d’inscription et le calendrier du concours. Ce fut le dimanche 27 novembre 2022 dans les locaux de l’Institut national des sciences de l’entreprise et du management (INSEM), à Ouagadougou.


« Des mots pour la paix », c’est sous ce thème que se déroulera la première édition du Concours International de Poésie Timpiga Isidore Ilboudo (CIPTI). Initié par la structure OUWEMA, C’est un concours d’écriture de poèmes dans les catégories de poésie classique, libre et de la prose poétique. Selon le comité d’organisation, les candidats devront s’inspirer des œuvres poétiques de Timpiga Isidore Ilboudo, un auteur burkinabè.


Le début des inscriptions pour est fixé au 4 janvier 2022. Premier du genre, cette compétition est ouverte aux jeunes de 20 à 35 ans n’ayant encore aucune production ou publication à leur actif à la date du 15 mars 2023 qui est en même temps la date de clôture des réceptions des candidatures. Se voulant international, le concours est ouvert aux 14 pays francophones d’Afrique.

Membres du comité d’organisation-©JA

 

L’objectif de cette initiative est de contribuer à la recherche de la paix par les mots et à l’immortalité  de la jeune génération qui, selon les conférenciers, doit s’investir dans cette quête de paix. « La poésie, c’est aussi une œuvre de paix. C’est dans l’optique de la quête de la paix que nous avons lancé ce concours à l’endroit de la jeunesse, afin qu’elle puisse réfléchir sur la question sécuritaire et apporter sa contribution à travers les mots. Aussi, nous pensons que ces œuvres serviront d’éléments de témoignage pour la génération actuelle vis-à-vis des générations futures », précise Aristide Ouédraogo, président du comité d’organisation.

“Soigner les maux par les mots”

Aristide Ouédraogo

La participation est soumise au paiement de la somme de 5000 FCFA. Les candidats peuvent soumettre leur candidature par voie postale ou par dépôt en ligne.

Pour plus d’informations, consultez le règlement du concours ci-dessous ou encore contactez : 00226 62041931 / 0226 55219301 /Adresse E.mail : CIPTI2023concours@gamail.com.

Idrissa SIRI