L’Agence de Conseil, Service et Formation pour le développement de l’Afrique (ACSF Afrique) tient un forum sur l’éducation du 16 au 18 mars 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du jeudi 16 mars 2023.
La cérémonie d’ouverture du Forum des Acteurs et Partenaires de l’Education (FOCAPE) s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les représentants des Ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, par ailleurs patrons de l’événement, et la représentante du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).
Au titre des allocutions, c’est d’abord l’Administrateur Général de l’ACSF Afrique, Roger Valia, qui, dans sa prise de parole, a rappelé le contexte de cette édition spéciale du FOCAPE 2021-2022. Ce contexte est celui d’un système éducatif au centre de plusieurs fléaux que sont, entre autres, l’incivisme grandissant, la propagation des stupéfiants comme la drogue et les boissons alcoolisées au sein des établissements scolaires. Des maux qui s’aggravent avec la crise sécuritaire et humanitaire que connaissent les Etats sahéliens.
Ainsi, comme il le précise, « ce forum initié à l’attention de tous les acteurs et partenaires de l’éducation de notre pays, est un cadre qui veut mutualiser les forces et mener des réflexions pour aboutir à une bonne pratique de l’éducation dans tous les secteurs concernés par l’éducation. Il s’agira de prendre en compte l’éducation familiale qui est en crise, mais aussi l’éducation formelle, de la maternelle au supérieur. » C’est donc en vue de trouver des esquisses de solutions à cette crise que, durant 72 heures, plusieurs acteurs de l’éducation au Burkina Faso porteront leurs réflexions sur le thème : « Défis, crises et menaces contre les institutions et le système éducatif burkinabè : quelles réactions et quelles réponses des acteurs et partenaires aujourd’hui ? »
Un forum apprécié positivement par les décideurs
En tant que patrons de l’activité, le Ministre de l’éducation, Joseph André Ouédraogo, et celui de l’enseignement supérieur, Professeur Adjima Thiombiano, ont salué l’initiative de l’ACSF Afrique. Dans leur message commun, lu par Lucien Hien, représentant le premier cité, les ministres ont souligné la résilience du système éducatif burkinabè.
Cependant, ils reconnaissent avec l’Administrateur général de l’ACSF Afrique, la nécessité de la tenue d’un rendez-vouez comme le FOCAPE. « Le forum ne pouvait tomber à un meilleur moment au regard du contexte actuel de la nation et de la sous-région. Il s’agit là d’une interpellation pour réfléchir et conduire vite et bien », ont-ils avoué.
Ce qui meublera le FOCAPE 2021-2022
Les travaux de cette édition spéciale du FOCAPE se dérouleront sous formes d’ateliers et de panels. Ces cadres de réflexion et de partage seront animés par des panelistes et acteurs issus de diverses organisations gouvernementales ou non gouvernementales. Il s’agit, notamment, des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, des syndicats du monde éducatif, des partenaires techniques et financiers de l’éducation, de la Police Nationale, des organisations d’étudiants.
Après cette édition spéciale, l’équipe de ACSF Afrique compte organiser l’édition 2023 au mois de septembre de l’année en cours.
Adrien Djiguemdé