Governance and Leadership by Youth (GOLY) a organisé ce samedi 23 Juin le Forum Africain sur le Leadership et la Gouvernance Démocratique (FALGD). C’est sous le thème « Jeunesse et leadership africain face aux défis de la bonne gouvernance et de la consolidation de la paix : pistes de réflexions » que les jeunes africains et de la diaspora se sont réunis à l’amphi R0 de l’Université Aube Nouvelle pour partager leurs expériences.
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du sahel, vit une situation très complexe de son histoire. La gouvernance dans les collectivités est marquée par une faible représentation des jeunes bien que ceux-ci soient la frange majoritaire de la population.
C’est ce qui justifie la tenue de ce forum qui vise à développer un vivier de jeunes leaders aux compétences diverses, engagés pour la transformation significative de la gouvernance et la consolidation de la paix en Afrique.
Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et du travail, patron de la cérémonie, a salué l’initiative qui, selon lui, « offre une opportunité précieuse d’écouter les voix de la jeunesse africaine ». Bassolma Bazié a par ailleurs invité les jeunes à constituer une masse critique de jeunes citoyens qui brisent la chaine de la mauvaise gouvernance.
« Ne faites pas comme ces jeunes qui luttent non pas parce qu’ils veulent le changement mais plutôt parce qu’ils veulent juste le miel. Ne faites pas comme ces jeunes qui se retournent contre leur propre pays à cause de quels que avantages que ce soit. Soyez des patriotes car un bon démocrate est un patriote convaincu. » a-t-il martelé.
Pour les organisateurs, ces deux jours d’échange devraient permettre de promouvoir la connexion interculturelle entre les jeunes. Dr Lassané Zongo, directeur exécutif du GOLY, qui a pris la parole au nom du comité d’organisation, a d’abord salué l’effort et l’engagement de tous les participants.
Situant le contexte de la tenue de cet atelier, le directeur exécutif du GOLY a invité les jeunes à avoir une oreille attentive à tout ce qui sera dit car cela participe à leur formation.
Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, parrain de cette première édition, a, quant à lui, transmis un message d’encouragement et de félicitation aux organisateurs de ce forum centré sur le leadership et la question de la bonne gouvernance qui sont des valeurs essentielles en Afrique et au Burkina Faso.
A l’entendre, « la crise multidimensionnelle que nous traversons aujourd’hui plonge profondément ses racines dans ces problèmes de gouvernance et il est satisfaisant de voir cette jeunesse qui se mobilise, qui prend conscience de son rôle et qui va se mettre debout pour être actrice du changement nécessaire et indispensable dans notre pays ».
Le forum sur le leadership et la gouvernance démocratique (FALGD)est à sa première édition et vise à engager une participation accrue des jeunes dans la gouvernance des pays et la consolidation de la paix en Afrique.
Sakinatou Roamba