Placée sous le thème « Apports et rôles des femmes dans leurs communautés face à une crise humanitaire », la 6e édition de Africa Mousso a distingué les femmes battantes nominées. Ce fut lors d’une soirée diner gala tenue le vendredi 21 octobre 2022 dans la salle Naaba Koom de l’Espace Dieudonné à Ouagadougou.
La soirée du vendredi 21 octobre 2022 a été une soirée inoubliable pour plusieurs femmes burkinabè nominées à la prestigieuse cérémonie de reconnaissance des efforts de la femme. Pour cette 6e édition de Africa Mousso, sur les 100 femmes inscrites au départ, 10 d’entre elles ont été retenues pour le sprint final. A l’arrivée, c’est Rachelle Adouabou qui remporte le premier prix faisant d’elle la « Saneem Poaka » (femme en or) 2022. Présidente d’un groupement de femmes en situation de handicap, elle repart avec un trophée et la somme de 1 500 000 FCFA. « Je suis très contente d’être nominée Sanem Poaka de Africa Mousso. Je prie Dieu d’accorder longue vie à la promotrice, afin qu’elle puisse continuer d’encourager d’autres femmes, surtout celles en situation de handicap » dira toute joyeuse, la femme leader de l’année 2022.
Respectivement classées deuxième et troisième, Madeleine Dabiré reçoit un trophée plus une somme de 500.000 FCFA et Rabia Sawadogo un trophée plus 300.000 FCFA. Quant aux sept autres femmes nominées, elles ont reçu chacune un trophée plus une attestation de reconnaissance.
Pour être en phase avec les réalités de la société et le contexte socio-culturel, cette édition a plus dirigé le regard vers les femmes exerçant dans l’humanitaire. Selon madame Sandrine Folané/Ouédraogo, promotrice de Africa Mousso, c’est compte tenu des nombreuses difficultés que traverse le Burkina Faso difficultés, que le choix du jury a porté sur les femmes battantes travaillant dans l’humanitaire. « Nous avons formé des filles et tenu des conférences-débats sur les violences conjugales ; et cette année, après cet évènement, nous irons faire un don aux personnes déplacées internes » a-t-elle ajouté.
Malgré le retard grand accusé dans le début de la soirée, on peut dire que réussir le pari de tenir l’évènement Africa Mousso comme annoncé le 21 septembre dernier, et dans un contexte où presque tous les grands évènements ont été reportés à des dates ultérieures, témoigne de la résilience et de la bravoure des organisateurs. Pour agrémenter la soirée, nominées et invités défilé ont eu l’occasion de communier avec plusieurs artistes chanteurs et chanteuses dont Smarty, Floby, Mariah Bissongo et Isis Kingue du Cameroun.
Africa Mousso, en rappel, est une initiative qui vise à valoriser la femme en général, et celle battante du secteur informel. Le cap est mis désormais sur la 7e édition prévue en 2023 pour dénicher la prochaine Sanem Poaka.
Idrissa Siri