Le 7e Forum ouest africain pour le développement des entreprises (Africallia) a pris fin le 26 mai 2023 à Ouagadougou, par la soirée internationale qui a réuni plusieurs personnalités et invités de marque. C’est une édition qui été placée sous le signe de la résilience et dont les résultats donnent satisfaction à la structure organisatrice, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Après 48 heures d’activités, les hommes et femmes du monde des affaires se sont retrouvés dans le cadre d’un dîner de gala de clôture le 26 mai 2023. La soirée, riche en couleurs, a été marquée par le discours officiel de clôture et la remise des prix aux lauréats du concours « Startup Africallia 2023 ».
La chambre de commerce de d’industrie satisfaite de l’édition 2023
« Pendant deux jours, ce sont 4262 rendez-vous d’affaires formels et plus de 4800 rendez-vous informels qui ont été organisés », a dit Idrissa Nassa, premier Vice-Président de la chambre de commerce d’industrie du Burkina Faso, représentant le président. Il aussi relevé que cette édition a réuni plus de 560 participants de 462 entreprises venues de 26 pays d’Afrique et d’ailleurs. A en croire le Premier Vice-Président, plus de 90% des participants ont dit avoir été satisfaits de leur rendez-vous Africallia 2023. « Nous exhortons les participants à maintenir la confiance entre eux et à garder les contacts établis pour conclure rapidement des partenariats », a souhaité Idrissa Nassa. Les participants à Africallia 2023 ont, par ailleurs, décidé de contribuer à l’effort de paix à une enveloppe d’une valeur de 50 millions de F CFA.
Les gagnants du concours Africallia Start-up ont reçu leurs prix
L’innovation majeure du 7e forum Africallia a été l’organisation du concours de startups qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat moderne. Ainsi, 125 dossiers ont été reçus et analysés et 69 dossiers ont été présélectionnés.
Pour la demi-finale du concours, 12 projets ont été sélectionnés. Après une audition par un jury pluridisciplinaire de six membres, ce sont 5 startups championnes qui ont été retenues. L’ensemble de ces 5 prix décernés à des jeunes entrepreneurs burkinabè ont une valeur totale de 31 millions de F.CFA
Mireille Kini de l’entreprise Burkina Candy a remporté le premier prix d’une valeur de dix millions (10 000 000) de Francs CFA. Elle fabrique des bonbons naturels riches en fibres absorbant le sucre à base de matières premières locales. « Je suis très contente. Ce prix représente beaucoup pour moi parce qu’il permettra à notre entreprise de passer au stade de semi-industriel » s’est réjouie Mme Mireille Kini.
La prochaine édition de Forum Africallia au Burkina Faso se déroulera en 2025. Mais avant, le Bénin a manifesté son intérêt pour accueillir celle de 2024.
Le forum Africallia qui existe depuis 2010 est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, il est organisé en alternance entre le Burkina Faso et les autres pays de la sous-région.
Adrien Djiguemdé