Le traditionnel concours de l’opérateur de télécommunications Moov Africa Burkina s’est tenu pour la 11e fois consécutive. La soirée de proclamation des résultats et de récompenses a sacré la Société Coopérative Simplifiée de Production de Compost Bio WENDWOOGA de Bobo-Dioulasso gagnante de cette édition. C’était le vendredi 12 décembre 2025, en présence des ministres chargées de la transition digitale et de l’action humanitaire, co-marraines de l’édition.
« Avant, notre compost se limitait à Ouaga et Bobo. Avec les 10 millions, nous comptons couvrir toutes les provinces du Burkina Faso désormais », promet Dissa/Ouédraogo Adjirata qui préside la coopérative qui a remporté le concours Baramousso 2025. Comme pour les lauréates des 10 éditions précédentes, cette initiative de Moov Africa Burkina reste une véritable aubaine pour “les femmes battantes du Burkina Faso”, réunies en structures associatives résilientes, actrices de développement.

Une pérennité au service de l’autonomisation des femmes
“C’est désormais un rendez-vous très attendu par les femmes, après 10 éditions réalisées”, observe Mohamed Karim, nouveau Directeur général de Moov Africa. Au fil des ans, cette compétition est devenue “un phare qui illumine les initiatives féminines au Burkina Faso”. Traduisant sa gratitude aux co-marraines qui ont accepté accompagner ce concours, il s’est dit convaincu que la cagnotte totale de 15 millions “est un investissement délibéré dans l’avenir” pour des familles plus épanouies.
Pour lui, il ne fait aucun doute que les bénéficiaires sauront “les faire fructifier” à travers leurs diverses activités. En effet, “les projets de qualité exceptionnelle” soumis au jury le rassurent de l’impact positif de ces prix dans la vie des femmes qui les portent. Depuis 2015, environ 165 millions ont contribué, grâce à ce concours, à la croissance et au développement d’une quarantaine d’associations féminines.


Félicitant les lauréates, le Directeur général précise qu’au-delà des trois, toutes les associations présélectionnées de cette édition bénéficieront d’une formation digitale “pour mettre en valeur leurs produits”. Ainsi, a-t-il terminé, c’est une manière de les aider “à s’ouvrir sur leur environnement national et même celui international”.
Un soutien constant du gouvernement pleinement justifié
Pour Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, le concours Baramousso est “une compétition qui est aujourd’hui une institution qui impacte nos femmes et leurs activités”. S’exprimant au nom des co-marraines, à savoir elle et la ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, Commandant Pélagie Kabré/Kaboré, elle a salué le caractère structurant de cette initiative.


Justifiant l’accompagnement du gouvernement via son département par l’impact visible de Baramousso dans le développement des activités des précédentes associations féminines lauréates, elle a lancé un appel au secteur privé dans son ensemble : “Je vous encourage à regarder votre politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme un levier d’impact transformateur. Songeons ensemble au plein épanouissement de la femme dans nos stratégies RSE.”
Toute entreprise qui s’engage dans cette voie qui renforce les femmes dans leurs activités, à l’instar de Moov Africa, devient pour le gouvernement, “un partenaire stratégique du développement national”. A ces femmes, qui prouvent que “le travail, la persévérance et l’excellence ont un visage, et ce visage est souvent celui d’une femme déterminée”, les deux ministres adressent ce message : “Vous êtes des sources d’inspiration. Puissiez-vous, grâce à cette reconnaissance, amplifier votre impact et ouvrir la voie à beaucoup d’autres femmes battantes.”
Les lauréates de Baramousso 2025
Ida Rachel Ouoba/Ouédraogo a présidé le jury qui aura retenu, “après un dépouillement rigoureux, objectif et transparent des dossiers de candidatures reçus”, 9 associations. Selon ses explications, c’est suivant certaines conditions que ces dernières ont été présélectionnées pour des visites-terrains à Zorgho, Fada N’Gourma, Kaya, Gourcy, Ouahigouya, Bobo Dioulasso et Diébougou.



Les critères définis étaient, entre autres, la constitution légale en association féminine avec au moins 90% de femmes, au moins deux (2) ans d’existence et au moins 50 membres ; l’existence des instances de gouvernance fonctionnelles et une gestion financière formalisée ; la soumission d’un projet de développement réalisable avec 10 millions, à condition d’avoir déjà réalisé un projet par le passé.
L’Association des Veuves – Orphelins – Femmes pour le Développement solidaire (AVOF-DS) de Bobo-Dioulasso; la Société Coopérative Simplifiée “WEND LA SONGDA” des productrices d’ovins et de bovins de Torodo – Zorgho; la Société Coopérative Simplifiée de Production de Compost Bio WENDWOOGA de Bobo-Dioulasso ont atteint la phase finale. Classées respectivement 3e, 2e et 1re elles repartent avec 2 millions, 3 millions et 10 millions, en plus des ordinateurs et de la formation sur le digital qu’elles recevront.



La présidente de l’association lauréate nourrit un espoir que le ministère de l’agriculture fasse partie de sa clientèle pour la fourniture en compost bio en 2026 grâce à l’augmentation de leurs capacités que ce prix impulsera.
Davy Soma